Le directeur de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Guillaume Lambert, est "totalement étranger" aux fausses factures imputées à l'UMP par Bygmalion pour masquer un dépassement des dépenses de campagne, a affirmé mardi son avocat dans une déclaration à l'AFP.
"Il est totalement étranger aux dispositions mises en place entre Bygmalion et l'UMP", a déclaré Me Christophe Ingrain, affirmant que son client avait appris "avec stupéfaction" ces "allégations". "Responsable de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy entre février et mai 2012, (Guillaume Lambert) n'a eu connaissance que des seules dépenses transmises à cette association dans la limite du plafond autorisé", a expliqué l'avocat de Guillaume Lambert.
"Il n'avait aucune autorité ni aucune information sur les finances de l'UMP et les décisions les concernant", a ajouté Christophe Ingrain. Lundi 26 mai, l'avocat de Bygmalion, Me Patrick Maisonneuve, avait affirmé que l'UMP avait demandé à la société de lui imputer de fausses factures correspondant à de véritables prestations, pour dissimuler des dépenses liées aux meetings de Nicolas Sarkozy en 2012 et ne pas les inscrire au compte de campagne. Il a estimé à "plus de dix millions d'euros" les sommes litigieuses.
Dans la foulée, l'ex-directeur adjoint de la campagne, Jérôme Lavrilleux, avait reconnu lors d'une confession en direct sur BFM-TV que des prestations fournies par Bygmalion avaient été indûment facturées à l'UMP. "Il y a eu un dérapage sur le nombre - non pas sur la valeur - mais sur le nombre d'événements qui ont été organisés dans le cadre de cette campagne", a affirmé ce proche de Jean-François Copé.
Jean-François Copé a annoncé ce mardi 27 mai qu'il quitterait le 15 juin la présidence de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte