Menacé d'un renvoi en correctionnelle dans le dossier Bettencourt à moins d'un an de la primaire des Républicains de 2016, Nicolas Sarkozy a demandé, selon des sources policières, la récusation de Claire Thépaut, une des deux magistrates qui instruisent l'enquête pour corruption dans laquelle il est mis en examen depuis le 1er juillet 2014.
Selon des sources policières, l'ancien chef de l'État avait mis en cause l'impartialité de la juge membre du Syndicat de la magistrature (SM) "qui avait voté contre lui en 2012. Est-il normal qu'on choisisse (...) un magistrat qui appartient au SM dont l'obsession politique est de détruire la personne contre qui il doit instruire à charge et à décharge?", avait-il déclaré lors d'une interview radio-télévisée.
"Poursuivi pour "corruption active", "trafic d’influence actif" et "recel de violation du secret professionnel", Nicolas Sarkozy est mis en cause pour avoir tenté d’obtenir des informations confidentielles et une décision clémente de Gilbert Azibert, alors magistrat à la Cour de cassation, dans le dossier Bettencourt", explique Le Monde.
De son côté, Gilbert Azibert est soupçonné d'avoir tenté d'influencer ses collègues pour rendre une décision favorable à Nicolas Sarkozy. En échange, le magistrat aurait eu droit à un poste prestigieux à Monaco.
Claire Thépaut se serait retirée du dossier le temps que la demande soit examinée et tranchée par la présidence de la cour d'appel de Paris. Selon la loi, la récusation est possible s'il y a des liens familiaux ou d'intérêts avec une des parties ou s'il y a entre le magistrat et cette partie "toute manifestation assez grave pour faire suspecter son impartialité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte