1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aéroport de Toulouse : Macron ment, accuse Mamère
2 min de lecture

Aéroport de Toulouse : Macron ment, accuse Mamère

Lorsqu'il assure que les pouvoirs publics garderont le contrôle de l'aéroport de Toulouse, Emmanuel Macron ment, a estimé ce mardi Noël Mamère à l'Assemblée.

Noël Mamère veut un candidat EELV à la présidentielle
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député écologiste Noël Mamère a accusé ce mardi 9 décembre le ministre de l'Economie Emmanuel Macron de mentir lorsqu'il affirme que les pouvoirs publics garderont le contrôle de l'aéroport de Toulouse, dont une partie du capital vient d'être cédée à un consortium chinois.

Ce n'est pas vrai, vous mentez devant la représentation nationale.

Noël Mamère

"Vous nous dites qu'il s'agit (...) d'une ouverture du capital. Ce n'est pas vrai, vous mentez devant la représentation nationale, pour la simple et bonne raison que vous n'avez pas évoqué le pacte d'actionnaires" entre l'Etat et les acquéreurs, a affirmé le député, au cours de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

Ce pacte permet "à l'acquéreur chinois de faire ce qu'il veut dans le rachat de l'aéroport de Toulouse", a ajouté Noël Mamère, brandissant un document présenté comme un fac-similé de ce pacte d'actionnaires.

L'Etat ne s'opposera pas aux décisions de l'acquéreur

Le site d'information en ligne Mediapart avait publié dimanche ce document, non daté et non signé, qui stipule que l'Etat ne s'opposera pas aux "décisions prises en conformité avec le projet industriel" de "l'acquéreur" et qu'il appartiendra à ce dernier de nommer les trois membres du directoire de la société d'exploitation de l'aéroport de Toulouse.

À lire aussi

"Oui, nous avons des conventions de vote, mais en même temps, la négociation (...) qui a été menée pour conduire à cette opération a garanti une minorité de blocage aux collectivités locales sur le plan stratégique, sur le plan d'investissement et sur les grandes décisions", a répondu Emmanuel Macron

Pour le ministre d'ailleurs, le document publié par Mediapart, est "incomplet", a-t-il justifié, avant d'assurer : "Je me réengage à ce que (l'Etat reste) à hauteur de 10% au capital".

Le gouvernement a annoncé jeudi dernier la cession de 49,99% du capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) au consortium chinois Symbiose. Les pouvoirs publics conservent 50,01%, répartis entre 10,01% à l'Etat, 25% à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT) et 5% chacun à l'agglomération Toulouse métropole, au département de Haute-Garonne et à la Région Midi-Pyrénées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte