"C'est la faillite de l'État, organisée par l'État". Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées, ne mâche pas ses mots pour dénoncer la vente par le gouvernement d'une partie de ses parts dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac à une société étrangère, en partie dirigée par des Chinois. "Quel est l'intérêt stratégique de mettre le loup dans la bergerie ?", demande cet élu local.
Depuis son lancement au mois de juillet, cette opération de cession d'une part de 49,9% du capital de l'aéroport (sur les 60% que détient actuellement l'État) a en effet suscité de nombreuses levées de boucliers d'élus et responsables politiques de la majorité, ardents promoteurs d'un candidat national.
Mais le maire UMP de la ville rose, Jean-Luc Moudenc, préfère voire le bon côté des choses. "Le nouvel actionnaire a annoncé qu'il rétrocéderait un tiers de ses nouvelles parts à des Français, rappelle-t-il. Et l'actionnariat de la future société d'exploitation de l'aéroport sera aux deux tiers de l'actionnariat français. Cela nous rassure", explique-t-il.
Il ne s'agit pas d'une privatisation
Emmanuel Macron
Dans un entretien à La Dépêche du Midi, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron insiste également sur le fait "qu'il ne s'agit pas d'une privatisation mais bien d'une ouverture de capital dans laquelle les collectivités locales et l'État restent majoritaires avec 50,01% du capital".
L'exploitation de Toulouse-Blagnac, quatrième aéroport de France, s'annonce très rentable. Les prévisions annoncent 18 millions de passagers en 2030, contre 7,5 millions en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte