1 min de lecture

"Ça met en danger l'institution" : la nomination d'Amélie de Montchalin à la Cour des comptes crispe l'opposition, qui dénonce un conflit d'intérêt

Nommée par Emmanuel Macron, la ministre de l’Action et des Comptes publics de France s'apprête à prendre les rênes de l'instance après la fin de la séquence sur le Budget.

Amélie de Montchalin à l'Elysée, le 19 janvier 2026.

Crédit : Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La nomination de Montchalin à la Cour des comptes hérisse l'opposition

00:01:22

Thomas Despré - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une grande partie de l'opposition grince des dents. La nomination imminente par Emmanuel Macron de l'actuelle ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à la tête de la Cour des comptes, révélée ce mardi 9 février, est largement dénoncée par la classe politique, qui y voit un conflit d'intérêt.

Comme son nom l'indique, cette institution est chargée de contrôler et de vérifier la bonne utilisation de l'argent public et, le cas échéant, d'imposer des sanctions. Alors nommer à sa tête une fidèle du président de la République porte atteinte à son indépendance, selon l'insoumis Éric Coquerel.
"Elle serait présidente de la Cour des comptes, mais aussi du Haut Conseil des finances publiques, qui donne l'avis sur les budgets à venir, qu'elle est déjà en train de préparer. Il y a un côté juge et partie qui n'est pas souhaitable, qui n'est pas possible. Ça met en danger une institution séculaire, qui est absolument essentielle à la démocratie, qui n'est pas contestée", explique le député, également président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Vers un mandat de près de 30 ans ?

Autre critique faite à cette nomination ? L'âge d'Amélie de Montchalin à 40 ans. Il n'est pas question de pointer son inexpérience, mais plutôt que le mandat du président ou de la présidente de la Cour des comptes est inamovible.
C'est-à-dire qu'il ne peut pas être remplacé. Concrètement, la seule limite pour un président en exercice est de ne pas avoir plus de 68 ans. De quoi a priori assurer à Amélie de Montchalin de rester en poste pendant environ 30 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info