1 min de lecture Débarquement de Normandie

70e anniversaire du débarquement : Hollande dînera deux fois pour séparer Obama et Poutine

François Hollande dînera deux fois lors des commémorations du débarquement, afin d'éviter une rencontre entre Vladimir Poutine et Barack Obama, révèle "The Independent".

Vladimir Poutine, David Cameron, Barack Obama et François Hollande lors du G8 le 18 juin 2013
Vladimir Poutine, David Cameron, Barack Obama et François Hollande lors du G8 le 18 juin 2013 Crédit : AFP/BEN STANSALL
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Vladimir Poutine et Barack Obama feront partie des 18 chefs d'État reçus par François Hollande à l'occasion des commémorations du débarquement du 6 juin 1944. 

Au regard de la situation tendue en Ukraine, les deux présidents ne doivent pas se rencontrer. Or, tous deux doivent dîner avec François Hollande, rapporte The Independent.

Deux tête-à-tête, deux dîners

Le quotidien britannique rapporte des informations données par des diplomates français et russes, selon lesquelles François Hollande aura droit à deux dîners consécutifs vendredi. Un premier avec Barack Obama, le second avec Vladimir Poutine, deux heures plus tard.

Ben Rhodes, conseiller en Relations internationales du président américain, a confirmé qu'"en tant qu'hôte de nombreux pays différents, il (François Hollande) tiendra une série de rencontres séparées. Il n'y aura aucun dîner trilatéral ce soir-là entre eux trois. Seulement un tête-à-tête".

À lire aussi
Brigitte Macron est l'invitée exceptionnelle de RTL Soir jeudi 20 juin Brigitte Macron
Brigitte Macron sur RTL : "On a beaucoup ri" avec Melania Trump

François Hollande sera le premier dirigeant occidental à rencontrer individuellement Vladimir Poutine depuis le début de la crise ukrainienne, l'annexion de la Crimée par la Russie et les sanctions des États-Unis et de l'Union européenne contre Moscou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Débarquement de Normandie Politique François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants