"Nous voulons arrêter les augmentations d'impôts". Derrière le plan de 50 milliards d'économies présenté par Manuel Valls, un objectif : ne plus faire porter aux Français le poids de la dette. "Ce chiffre ne tombe pas du ciel, il a été annoncé depuis plusieurs mois. C'est l'enjeu du financement du pacte de responsabilité", explique Michel Sapin.
Le ministre des Finances rappelle que le pacte prévoit notamment une baisse de cotisations salariales qu'il va falloir financer. "Ce sont 500 euros rendus aux Français", précise-t-il, affirmant que la France "ne peut pas continuer à s'endetter".
Alors que le projet provoque la grogne de certaines catégories sociales telles queles fonctionnaires et d'une partie des députés socialistes, Michel Sapin croit en l'orientation prise par le gouvernement. "Quand on s'engage dans un plan comme celui-ci c'est qu'on pense que c'est le bon", estime-t-il.
Alors que certaines prestations sociales ne seront pas augmentées, le ministre des Finances tient à assurer que la France n'est pas le pays qui mène la politique la plus dure dans ce domaine : "On ne baisse pas les prestations. Certains pays l'ont fait. Nous allons même augmenter les prestations minimales".
Idem pour la rémunération des fonctionnaires. "Le gel du point d'indice continue pour les trois années qui sont devant nous. Des promotions individuelles sont toutefois possibles (...) C'est un arrêt des augmentations automatiques. Il n'y en a pas non plus dans le privé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte