Le pic de pollution aux particules fines a conduit la préfecture de police de Paris à diminuer les vitesses autorisées en Ile-de-France. La vitesse maximale sur les autoroutes franciliennes passera donc à 110km/h sur les portions d'ordinaire limitées à 130 km/h, et de 70 km/h pour les différents axes normalement limitées à 90 km/h, a expliqué la préfecture de police.
Sur le périphérique parisien, la vitesse sera limitée à 60 km/h. Par ailleurs, les contrôle de vitesse seront "renforcés" sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Depuis le 5 mars, début de l'épisode de pollution aux particules fines en Ile-de-France, près de 48.000 contrôles ont été effectués par les services de police, et près de 16.670 excès de vitesse ont été relevés, a précisé la préfecture de police.
La circulation des poids-lourds sera également restreinte jeudi, avec des itinéraires de contournement pour les camions de plus de 3,5 tonnes. La préfecture de police demande également aux franciliens de différer leur déplacement en véhicules et d'emprunter les réseaux de transport en commun. Selon les prévisions de l'agence régionale de surveillance de la qualité de l'air (Airparif), le seuil d'alerte à la pollution aux particules, franchi mardi 11 et mercredi 12 mars en Ile-de-France, devrait l'être une troisième fois consécutive jeudi 13 mars et "pourrait l'être" vendredi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.