1. Accueil
  2. Actu
  3. Pacte de responsabilité : les syndicats brandissent la menace d'un échec
2 min de lecture

Pacte de responsabilité : les syndicats brandissent la menace d'un échec

La deuxième séance de négociations sur le "pacte de responsabilité" a débuté dans un climat houleux ce mercredi. Les syndicats laissent planer la menace d'un échec si le patronat ne revoit pas ses propositions "trop peu contraignantes pour les entreprises".

Le vice-président du Medef, Jean-François Paillard et la vice-présidente de la CGPME, Geneviève Roy, le 28 février 2014 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi, le Medef, l'UPA (artisans) et la CGPME ont soumis aux syndicats un projet d'accord sur les contreparties - notamment en termes d'emploi - que consentiraient les entreprises en échange des 30 milliards de baisse de charges promis par le gouvernement dans le cadre du pacte. Un texte laborieusement négocié par un patronat lui-même divisé sur la teneur de ces engagements.

Les syndicats réformistes, dont la CFDT, qui sont prêts à jouer le jeu du pacte, espéraient au départ que cette réunion serait conclusive, mais le texte patronal a mis le feu aux poudres : "Il est hors de question que le pacte existe s'il n'y pas d'engagements chiffrés sur l'emploi et sur la qualité de l'emploi", a prévenu à son arrivée la négociatrice de la CFDT, Véronique Descacq. "Le texte actuel ne permet pas la signature de la CFDT".

Avant même l'ouverture de la réunion, le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, avait appelé le patronat à "la raison", prévenant qu'il demanderait au gouvernement qu'il n'y ait "pas de baisse des prélèvements obligatoires" pour les entreprises si le camp patronal ne modifiait pas sa position.

"L'amant dans le placard"

Dans un geste théâtral, le négociateur de la CFE-CGC, Alain Giffard, a même jeté devant les caméras le texte patronal dans un sac poubelle spécialement apporté à cet effet. "S'il n'y a pas d'engagements" concrets du Medef, "nous ne signerons", a-t-il averti.

À écouter aussi

"On est dans le traditionnel Vaudeville social français", a ironisé Jospeh Thouvenel (CFTC). "Le patronat nous donne un mauvais texte, les organisations syndicales sont outrées, l'amant dans le placard, qui s'appelle le gouvernement, dit: il faut faire quelque chose!", a-t-il poursuivi, estimant que la négociation allait "aboutir".

Pour FO, qui rejette le principe même du pacte et a déjà annoncé qu'il ne signerait de toutes façons pas le texte, amendé ou non, il n'y a pas lieu de "s'étonner" car le "patronat avait dit qu'il n'y aurait pas de contreparties". La CGT, qui a l'intention de manifester le 18 mars aux côtés de FO contre le pacte, a qualifié les propositions patronales de "pacte de régression sociale", dénonçant un patronat "arrogant et méprisant".

Le projet d'accord du patronat propose l'ouverture de discussions dans "les semaines à venir" dans les branches professionnelles sur des "objectifs d'emploi". Il se garde toutefois de les chiffrer et de fixer une date butoir, malgré les demandes répétées des syndicats. Le patronat prévient en outre que ces objectifs ne seront précisés - voire "quantifiés" - que "lorsque la baisse des prélèvements sociaux et fiscaux" et ses "modalités de mise en oeuvre" seront "précisément définies" par le gouvernement.

À écouter

Pacte de responsabilité : les syndicats brandissent la menace d'un échec
00:01:28
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte