1. Accueil
  2. Actu
  3. Pacte de responsabilité : "les allocations familiales ne vont pas diminuer" selon Touraine
1 min de lecture

Pacte de responsabilité : "les allocations familiales ne vont pas diminuer" selon Touraine

La ministre de la santé a affirmé que le pacte de responsabilité ne provoquerait pas la diminution des allocations familiales, mais que les financements devaient être trouvés ailleurs qu'auprès des entreprises.

La caisse d'allocations familiales de Montpellier, le 2avril 2013.
Crédit : PASCAL GUYOT - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a assuré ce mercredi 15 janvier que les allocations familiales ne diminueraient pas avec le pacte de responsabilité qui vise à supprimer les cotisations familiales payées par les entreprises, les financements devant être trouvés ailleurs.

Interrogée sur le risque de voir les allocations familiales diminuer avec ce pacte, la ministre a répondu "non" sur BFM TV/RMC, ajoutant: "il y aura le maintien du financement de la politique familiale".

Pas de remise en cause de la politique famililale, assure Touraine

"Les prestations, la politique familiale, elle est maintenue. Ce qu'a dit le président de la République hier, c'est que cette politique familiale, qui est une politique importante pour notre pays (...) il n'y a pas de raison que ce soient les entreprises qui apportent leur financement puisqu'il y a des parents qui ne sont pas salariés", a indiqué Touraine. "En revanche, est-ce que cela doit remettre en question la politique elle-même, la réponse est clairement non".

"Pas de changement politique"


"La question à laquelle nous devons apporter des réponses et la discussion est engagée avec l'ensemble des partenaires, c'est d'où va venir l'argent concrètement pour financer cette politique familiale", a poursuivi la ministre.
Interrogée sur la piste d'une modulation des allocations familiales en fonction des revenus, elle a répondu qu'"aujourd'hui la question ne se pose pas".
Sur la tonalité de la conférence de presse de François Hollande la veille, elle a salué "un président de l'emploi" qui a "tenu un discours de rassemblement, de mobilisation" et assuré qu'il n'y avait "pas de changement de politique", mais "une accélération, une amplification".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte