Drôle de surprise pour près de 800.000 abonnés de chez . Ce jeudi 30 janvier, l'opérateur téléphonique a révélé s'être fait dérober toutes les coordonnées personnelles de ses clients fixes ou mobiles. Les noms, prénoms ou encore adresses postales et mails : tout y est passé.
Depuis, Orange a renforcé son système de sécurité et a prévenu ses abonnés. Mais le mal est fait, et les pirates n'en ont pas fini avec les informations illégalement acquises, qui valent de l'or pour eux. Ils peuvent les revendre, mais ils peuvent aussi les utiliser pour organiser des campagnes de "phishing" (hameçonnage ou filoutage, ndlr), ou encore de faux mails. Le tout, pour essayer de récupérer des données, notamment bancaires.
"Les utilisateurs 'lambdas' peuvent se retrouver avec des courriers piégés", explique à RTL Damien Bancal, spécialiste en cybercriminalité. Les pirates détiennent également "des informations sur nos téléphones portables", rappelle-t-il. Et parmi les utilisateurs piratés, Orange compte "des chefs d'entreprises ou des gens un peu plus importants". Et de conclure : "Les escrocs disposent de toutes les informations pour monter une arnaque".
Les escrocs disposent de toutes les informations pour monter une arnaque
Damien Bancal, spécialiste en cybercriminalité
Si votre compte a été piraté soyez très vigilants. Ne répondez pas à n'importe quel mail, ne cliquez pas non plus sur les liens contenus dans les SMS que vous recevez éventuellement sur votre smartphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte