Ces derniers jours, la France a été touchée par de violents orages. Mercredi 14 mai, près d'Aix-en-Provence, 13 personnes, dont quatre enfants, ont été touchées par la foudre alors qu'elles se promenaient au parc animalier de la Barben.
Une jeune femme allemande de 29 ans a été placée en soins intensifs et est toujours en urgence absolue, après avoir été touchée par l'éclair. Chaque année, une centaine de personnes sont foudroyées en France, environ 20% d'entre elles trouvent la mort.
En cas d’orage, il est essentiel de ne pas s’exposer inutilement au danger. Il vaut mieux renoncer à toute activité en plein air, en particulier les pratiques sportives, les travaux en hauteur comme ceux sur les toits ou les interventions sur des installations électriques. Avant d’engager ce type d’activités, il est donc fortement recommandé de consulter les prévisions météo.
Si un orage éclate alors que vous êtes à l’extérieur et qu’il vous est impossible de rejoindre rapidement un bâtiment, évitez absolument de vous abriter sous un arbre, surtout s’il est isolé. En forêt, éloignez-vous autant que possible des troncs et des branches basses.
Vous pouvez vous réfugier dans de petites constructions en pierre, comme une chapelle, à condition de ne pas rester en contact avec les murs. Un véhicule fermé constitue également un abri sûr, à condition de retirer l’antenne radio.
À l'extérieur, il est recommandé de ne porter aucun objet métallique, notamment les parapluies dont les manches en métal peuvent attirer la foudre. Il faut également s’éloigner de toutes les structures métalliques comme les poteaux électriques, lampadaires, ou clôtures barbelées.
Si vous êtes en groupe, veillez à maintenir une distance d’au moins trois mètres entre chaque personne, afin de limiter le risque de propagation en cas de foudroiement.
Évitez de rester debout ou de courir : la différence de tension entre vos pas pourrait faire de vous une cible. Il est préférable de s’accroupir au sol, en position recroquevillée, en s’isolant du sol avec un vêtement imperméable ou tout autre matériau non-conducteur comme du plastique.
Dans les logements dépourvus de paratonnerre ou de parafoudres (ces dispositifs installés sur les tableaux électriques pour protéger les circuits), il est préférable de ne pas toucher les éléments métalliques, ni d’utiliser les appareils électriques ou électroménagers pendant un orage.
Pour renforcer la sécurité de votre habitation, il est possible de faire installer, en amont, une liaison équipotentielle reliant toutes les parties métalliques. Cette opération doit être réalisée par un professionnel agréé en installation de paratonnerres
Lors d'une sortie en montagne ou en mer, il est essentiel de repérer les signes annonciateurs d’un orage. Parmi eux : un bourdonnement inhabituel, des lueurs au bout des objets pointus ou encore des cheveux qui se dressent spontanément sur la tête, un phénomène connu sous le nom d’effet couronne.
Ces signes indiquent un champ électrique très fort et un risque imminent de foudre. Il faut alors immédiatement s’éloigner des crêtes, sommets et zones en hauteur, particulièrement vulnérables aux impacts.
En mer, les embarcations sont également des cibles privilégiées. Si vous naviguez sur un bateau ouvert, rejoignez la côte au plus vite. Sur un bateau disposant d’une cabine, réfugiez-vous à l’intérieur sans attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte