Croc-Blanc, dont le héros est un chien-loup, n'est pas la première adaptation au cinéma du roman de Jack London dans sa version de 1991, mais celui qui incarne le jeune héros n'est pas n'importe qui. Il s'agit d'Ethan Hawke. Deux ans plus tôt, il est devenu mondialement connu car c'est le héros d'un film mythique : Le Cercle des poètes disparus.
Après ce film, Ethan Hawkes crève à nouveau l'écran dans Croc-Blanc. Il incarne Jack, ce jeune homme qui vit des aventures en pleine ruée vers l'or au Canada et qui va rencontrer Croc-Blanc, un chien-loup orphelin qui a grandi auprès des hommes, un chef-d'œuvre de la littérature qui fait rêver depuis 1906.
Il y a presque 20 ans, Deux Frères sortait au cinéma. Cette fois-ci, pas de loup, mais des tigres, des bébés tigres même. Le film de 2004 de Jean-Jacques Annaud rencontre le succès au box office avec plus de 3,3 millions d'entrées en France.
Sa force ? Filmer avec réalisme de jeunes tigreaux puis des tigres adultes. Car dans les films avec les animaux sauvages, le défi est bien sûr d’être crédible avec des animaux acteurs.
Et celui qui a très bien réussi le pari, c’est Le Renard et L'Enfant. Ce film à la photographie époustouflante a été réalisé par Luc Jacquet en 2007, celui à qui l'on doit aussi le documentaire La Marche de l'empereur.
Dans Le Renard et l’Enfant, on découvre l’amitié entre une petite fille et un renardeau. Un film engagé qui rappelle bien sûr le Petit Prince, qui veut aussi nous alerter sur le rapport entre l’homme et la nature et un appel à l’émerveillement pour ce film qui se rapproche du documentaire.
Commentaires