1. Accueil
  2. Actu
  3. Oise : une Arménienne enceinte sous le coup d'une expulsion
2 min de lecture

Oise : une Arménienne enceinte sous le coup d'une expulsion

Une Arménienne enceinte de sept mois et sa famille pourraient être expulsées d'un foyer d'accueil à Senlis (Oise) après avoir été déboutées d'une demande d'asile.

Une femme enceinte, le 19 mars 2011 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire est présentée comme "la future affaire Leonarda". "La loi de la République s'applique à tout le monde, cela ne me gêne pas qu'on les renvoie en Arménie mais, en attendant, on ne met pas une femme enceinte à la rue !", a déclaré Léo Nicolian, président du comité de soutien à la famille Manoukian.

"On célèbre les 60 ans de l'appel de l'abbé Pierre", a-t-il ajouté, précisant qu'il avait été en contact avec le cabinet de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, au sujet de cette affaire. De son côté, la préfecture de l'Oise a indiqué que la famille Manoukian, arrivée à Senlis en mars 2012, a vu le rejet de sa demande d'asile confirmée par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) le 3 janvier et qu'elle devait quitter "impérativement" le foyer d'hébergement pour demandeurs d'asile de Senlis au 3 février.

Des propositions d'accompagnement refusées

"Les services de l’État se sont engagés à héberger Madame Manoukian et ses enfants dans le dispositif hôtelier départemental. Des propositions d'accompagnement leur ont été faites tout au long du mois de janvier mais ont été refusées par les intéressés", a ajouté la préfecture dans un communiqué.

"Ils vont se retrouver à quatre dans une chambre d'hôtel dans un état de vétusté absolu. Tant qu'ils sont au foyer, ils ont plus de confort. J'ai demandé à la famille de rester au foyer mais ils ont peur de la 'milice' (la police, Ndlr). Ils ont deux enfants scolarisés, un garçon de 17 ans et une fille de 18 ans. Et on leur proposait un hébergement à Compiègne", a expliqué Léo Nicolian.

À lire aussi

"Et avant que je n'intervienne lundi matin on leur a dit : 'Vous quittez le foyer et une fois que vous serez dehors, appelez le 115'", a-t-il ajouté. Léo Nicolian a indiqué que la famille Manoukian n'avait "toujours pas reçu la notification écrite de demande de quitter le territoire national" mais qu'elle la recevrait "dans les jours qui viennent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte