1. Accueil
  2. Actu
  3. Il y a 60 ans, l'abbé Pierre lançait son appel en faveur des sans-abri
1 min de lecture

Il y a 60 ans, l'abbé Pierre lançait son appel en faveur des sans-abri

REPORTAGE - Retour sur le 1er février 1954, quand l'abbé Pierre, après le décès d'une SDF dans les rues de Paris, lançait son appel en faveurs des sans-abri.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.
L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.
Crédit : /AFP
Laurent Marsick & La rédaction numérique de RTL

La fondation Abbé Pierre publie ce vendredi matin son rapport annuel sur le mal-logement en France. Elle note des avancées en matière de politique du logement, mais une réponse insuffisante aux besoins immédiats. Elle estime à 3 millions et demi le nombre de personnes confrontées aujourd'hui au mal-logement, avec parmi elles 141.500 SDF. Ce rapport annuel est publié alors que sont célébrés samedi 1er février, les 60 ans de l'appel de l'abbé Pierre en faveur des sans-abri.

C'était la nuit du 1er février 1954. L'abbé Pierre, qui a créé quelques années auparavant le mouvement Emmaüs, est en maraude dans Paris avec quelques-uns de ses compagnons. Il apprend qu'une femme vient de mourir boulevard Sébastopol et vient rue Bayard à Radio-Luxembourg, où se trouvent aujourd'hui les locaux de RTL, lancer son appel.

"Mes amis au secours, une femme vient de mourir gelée. Il faut que ce soir même dans toutes les villes de France des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit où on lise : 'toi qui souffres qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime'".

C'est un type qui était complètement habité par son œuvre

Roger Kreicher, ancien patron de "RTL"

Dès le lendemain, dans le hall de la radio, des chèques sont déposés. "On a vu un amoncellement de sacs postaux qui est arrivé. C'était tout à fait spontané (..) C'est un type qui était complètement habité par son œuvre", raconte Roger Kreicher, ancien patron de RTL, à l'époque technicien à Radio-Luxembourg.

À lire aussi

Avec l'argent qu'il recevra, l'Abbé Pierre fera construire des cités d'hébergement d'urgence, comme à Noisy-le-Grand. Son combat a aussi permis l'adoption d'une loi interdisant l'expulsion des locataires pendant la période hivernale.

1er février 1954 : l'abbé Pierre lance son appel en faveur des sans-abris
ARCHIVE - L'appel de l'abbé Pierre le 1er février 1954
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/