1 min de lecture

EN DIRECT - Météo : la vigilance rouge étendue à un troisième département de l'ouest

Le Maine-et-Loire rejoint la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour crues. 21 départements restent à l'orange pour divers risques.

Un habitant de Denée (Maine-et-Loire) se déplace en barque, ce lundi 16 février 2026.

Crédit : Damien MEYER / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 3 infos à retenir
  • La vigilance rouge crues est maintenue dans les départements du sud-ouest de la Garonne et du Lot-et-Garonne ce lundi 16 février. À 16h ce lundi, ils ont été rejoints par le Maine-et-Loire.
  • Vigicrues surveille particulièrement la situation sur la Garonne en aval d'Agen où des débordements "dommageables" sont en cours. Les inondations sont majeures sur le secteur de la Garonne marmandaise et girondine. La concomitance d'une crue de l'amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère des crues "majeures" dans le Maine-et-Loire.

  • 21 départements ont quant à eux été placés par Météo France en vigilance orange pour crues, pluie-inondation et avalanches. Il n'y en aura plus que 17 ce mardi 17 février 2026.
Filtrer et afficher les actualités :

Dans le marmandais, les "personnes sont habituées"

À bord de leur barque, les pompiers de Marmande savent que, malgré la situation, des habitants refusent de quitter leurs habitations.  "Il y a une culture des inondations dans le Marmandais, les personnes sont habituées", remarque les pompiers. 

Les habitants s'équipent notamment de groupes électrogènes pour garder une autonomie. 

À Marmande, les pompiers n'ont plus que la barque pour circuler

À Marmande (Lot-et-Garonne), les pompiers n'ont plus qu'une seule solution pour circuler : la barque. Notre reporter est monté à bord du D'Artagnan, une barque des années 1980, à la coque en aluminium et au moteur surpuissant. 

À la barre, l'adjudant-chef Nicolas, secondé par le sergent Pauline. On part pour faire une reconnaissance sur la Garonne. Combinaison étanche orange de la tête aux pieds, casque et gilet de sauvetage obligatoire pour naviguer sur la Garonne.


"On voit des structures de sport là-bas qui sont déjà sous 2 mètres d'eau. Le petit cabanon, on ne voit que la toiture là. Et c'est une aire de jeu qui est déjà surélevée normalement", décrivent-ils. Le courant est très fort, la Garonne a désormais envahi les berges sur plusieurs centaines de mètres. 

une "Crue majeure" dans le maine-et-loire

La vigilance s'accentue à l'ouest, mais plus au nord que la Garonne. La concomitance d'une crue de l'amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère "une crue majeure" dans les secteurs des Basses Vallées Angevines et la Loire Saumuroise, note Vigicrues dans son dernier bulletin.


Les niveaux de hauteur générant des débordements majeurs devraient être atteints en ce mardi 17 février après-midi à Angers et dans la nuit à la station des Ponts-de-Cé. "Ces niveaux devraient continuer à monter dans la journée du 18/02", précise

Un habitant de Denée (Maine-et-Loire) se déplace en barque, ce lundi 16 février 2026.

Crédit Image : Damien MEYER / AFP

Le Maine-et-Loire passe en vigilance rouge pour crues

Alerte

Un nouveau département rejoint la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour crues. Il s'agit du Maine-et-Loire.

21 départements restent à l'orange pour divers risques (pluie-inondation et avalanches) ce lundi.

"on a plein de poteaux à terre" : le combat d'une maire contre orange

La maire de Sainte-Terre, Agnès Alfonso-Chariol, est épuisée mais trouve la force de pousser un coup de gueule contre Orange. "On a personne. Avant, on avait un interlocuteur pour les collectivités. Il est parti et n'a pas été remplacé", regrette la maire de la commune de 1.900 habitants. 

"On a plein de poteaux à terre, des câbles qui sont tombés… Je suis très en colère d'abord. C'est pas ça le service public. Orange doit faire beaucoup mieux, vraiment."

"il était un peu sonné" : MATHILDE a sauvé un octogénaire des eaux

À Sainte-Terre (Gironde), l'une de ces communes qui restent en partie isolée sur les bords de la Dordogne, les habitants s'organisent. Chez elle, Mathilde a surélevé des choses au cas où, mais elle reste optimiste : "Il n'y a pas de raison que ça rentre", commente-t-elle à notre micro.


La veille, Mathilde a sauvé des eaux un automobiliste octogénaire. "Il a eu du mal à sortir de sa voiture, mais on l'a aidé. Il était un peu sonné."

la moindre pluie est susceptible de faire remonter le niveau de l'eau

Toute la partie ouest du pays, des pays de la Loire aux Pyrénées, est surveillée avec attention par Vigicrues. "On va avoir des phénomènes d'oscillation des rivières, donc de hausse puis de baisse, parce qu'on a des rivières qui sont très réactives aux pluies qui arrivent", a étayé Lucie Chadourne-Facon.

En fait, la moindre pluie est susceptible de faire remonter le niveau de l'eau. "Aujourd'hui, les sols ne jouent plus du tout leur rôle d'infiltration, donc toute la pluie qui arrive ruisselle et rejoint directement les rivières", précise la directrice de Vigicrues. 

Une crue importante relevée à Fleurance (Gers) ce jeudi 12 février 2026.

Crédit Image : Isabelle Souriment / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"On ne peut pas parler de décrue dans les heures qui viennent", selon la directrice de Vigicrues

Alerte

5 jours après le début du phénomène de crues dans le sud-ouest de la France, où en est-on ? "On est aujourd'hui en situation de gérer les crues qui sont en cours, qui sont à la fois liées aux propagations des crues qui ont été créées la semaine dernière et à la réactivation des crues", a indiqué Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, au micro de RTL. 
"On n'est donc pas dans une situation aujourd'hui où on peut parler de décrue dans les heures qui viennent", a-t-elle résumé.

Vous avez l'impression qu'il pleut tout le temps depuis janvier ? Les précipitations battent des records

Depuis le 1er janvier 2026, il est tombé un peu partout "quasiment au moins deux fois plus" que ce qui est attendu à cette période, d'après le prévisionniste de Météo France, Corentin Perrot.  Il a plu deux jours sur trois en Bretagne où il est tombé deux fois la normale mensuelle, d'après le bilan climatique de janvier 2026 de Météo France

Pour les régions méditerranéennes, "il s’agit du mois de janvier le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959 sur l’Aude, la Corse-du-Sud et le Finistère", note Météo France. Par exemple, sur le Roussillon et la Corse, il a plu un jour sur deux et il est tombé entre 3 et 4 fois la normale mensuelle. 

Le bilan des pluies en janvier 2026.

Crédit Image : Capture La Chaîne Météo

"ON a l'impression d'être sur un lac", commente un pompier du lot-et-garonne

Depuis des jours, 400 à 600 pompiers du Lot-et-Garonne sont sur le qui-vive. "On a l'impression d'être sur un lac", commente l'un d'entre eux à notre micro, après avoir secouru deux personnes et un chien. 

Quel temps fera-t-il demain ?

Le ciel reste gris sur un quart sud-ouest et apporte par moments quelques pluies, plus marquées le matin par blocage sur les Pyrénées. Le ciel est également chargé du nord-est au centre-est, avec des chutes de neige à basse altitude le matin sur le relief. 

Sur le reste du pays, le temps est souvent sec, avec même de belles périodes de soleil sur le pourtour méditerranéen et l'extrême nord du pays.

En fin d'après-midi, de nouvelles pluies arrivent sur la Bretagne, elles s'étendent à un large quart nord-ouest en cours de nuit. Le vent faiblit nettement par rapport à la veille. A noter toutefois une tramontane à 60/80 km/h le matin, elle faiblit au fil des heures. 

Un homme avec un parapluie à Toulouse (Haute-Garonne), ce 12 février 2026.

Crédit Image : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

la baisse actuelle des niveaux d'eau n'est que "temporaire"

Alerte

Des débordements dommageables sont en cours sur la Garonne, en aval d'Agen. Ces inondations sont majeures sur le secteur de la Garonne marmandaise et girondine où les maximums ont été atteints ce week-end : 
- Tonneins : cote maximale de 9,56 m
- Marmande : cote maximale de 10,34 m
- La Réole : cote maximale de 9,85m

Sur ces secteurs, la décrue lente est maintenant en cours, note Vigicrues dans un bulletin publié à 10h.

Avec les nouvelles précipitations attendues sur le sud-ouest aujourd'hui, une reprise de la hausse des niveaux est prévue. La baisse actuelle des niveaux d'eau est donc temporaire.

Météo france met à jour sa carte des vigilances

Alerte

Dans une mise à jour faite à 10h, Météo France place l'Isère en vigilance orange pour risque d'avalanches. Le nombre total des départements à l'orange passe ainsi de 21 à 22.

"Une sortie de la vigilance orange avalanches plus tardive qu'envisagée pour les départements pyrénéens n'est pas exclue à ce stade", note l'organisme météo dans un dernier bulletin.

à quand la fin des crues dans le sud-ouest ?

Alors que les gens sont encore inondés ce lundi, on attend un "important" épisode pluvieux sur le sud-ouest, selon les prévisions de Météo France. Cette séquence va donner de la neige en montagne, "autant de réserves d'eau pour, malheureusement, empêcher la décrue", commente Louis Bodin. Car oui, quand la neige fond, elle se transforme en eau à évacuer.


Après ces pluies, on aura peut-être une accalmie mardi… avant que les pluies ne reprennent entre mercredi et jeudi. Une véritable accalmie, c'est-à-dire au moins 5 ou 6 jours qui se suivent sans pluies, est attendue pour samedi 21 février dans les régions du sud-ouest. "On peut donc espérer vraiment une amorce de la décrue à partir de lundi prochain", estime Louis Bodin.

Un nouvel épisode pluvieux "notable" attendu aujourd'hui

Un épisode pluvieux important est prévu ce lundi 16 février. On attend sur les Pyrénées des cumuls de l'ordre de 30 à 50mm, pouvant atteindre localement 70 mm à 100 mm sur les hauteurs. 

"La journée est marquée par beaucoup de précipitations, amenant des cumuls importants en particulier au sud de la Garonne, mais aussi sur les contreforts ouest du Massif central et du Jura aux Alpes", note Météo France dans son dernier bulletin.

Une vue aérienne de Tonneins (Lot-et-Garonne), commune ravagée par les crues, ce 13 février 2026.

Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Dans le secteur de la Marmande, des villages entiers coupés du monde

Depuis près de trois jours, des villages sont coupés du monde dans le Lot-et-Garonne. Gautier Delhon-Bugard, journaliste de RTL, s'est rendu sur place, où depuis le pont de Marmande, qui enjambe la Garonne, il aperçoit les maisons encerclées par les eaux. 

"Les axes principaux sont coupés, c'est plus rapide de venir en bateau", témoigne un habitant au micro de RTL, après avoir fait des courses pour sa famille et ses voisins.

Jusqu'à 80 centimètres de neige localement

"L’activité avalancheuse attendue pour la journée de lundi et nuit suivante sur les Alpes du Nord est remarquable", prévient Météo-France. 15 à 25 cm de neige en montagne ont été relevés selon les massifs. 

On attend encore de 40 à 60 cm de neige fraîche sur la plupart des massifs de Haute-Savoie, de Savoie et de l'Isère au-dessus de 1 500 m, et localement jusqu'à 80 cm.

Si les vigilances orange avalanches dans les Pyrénées doivent être levées cet après-midi, elles seront maintenues dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère jusqu'à demain 10 heures. 

La Garonne est sortie de son lit

De nouvelles précipitations, particulièrement importantes sur les Pyrénées, sont attendues sur le sud-ouest et "une reprise de la hausse des niveaux est prévue", estime l'institut Vigicrues, qui précise que "la baisse actuelle des niveaux d'eau est donc temporaire." 
Selon la même source, des crues importantes sont en cours sur la Garonne girondine et sur l'Isle Aval. Des débordements modérés à importants sont à prévoir sur la Confluence Garonne Dordogne dans le secteur de Libourne lors des pleines mers ainsi que sur la Midouze dans le secteur de Tartas.

Une photo prise à La Réole (Gironde), où la Garonne est en proie à d'importantes crues ce jeudi 12 février 2026.

Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Deux départements en vigilance rouge crues

La Garonne et le Lot-et-Garonne sont maintenus en vigilance rouge crues aujourd'hui. De nouvelles intempéries sont redoutées dans la région. 

"La situation sur la Garonne en aval d'Agen est à suivre particulièrement" prévient Vigicrues dans son bulletin de 6 heures, qui indique que "des débordements dommageables" sont en cours. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info