1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉOS - La Guadeloupe touchée par des pluies diluviennes, plusieurs villes inondées
1 min de lecture

VIDÉOS - La Guadeloupe touchée par des pluies diluviennes, plusieurs villes inondées

De fortes pluies s'abattent sur la Guadeloupe depuis jeudi, obligeant Météo France à placer l'île en vigilance orange et le préfet à déconseiller "tous les déplacements".

Des inondations (illustration)
Des inondations (illustration)
Crédit : Saeed KHAN / AFP
Thibault Nadal & AFP

La Guadeloupe a été touchée par des pluies diluviennes dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs endroits ont été fortement submergés, notamment des zones dans le centre de Pointe-à-Pitre, mais aussi aux abords de la commune touristique du Gosier. 

"En 24h, on relève 312,4 mm au Raizet, ce qui dépasse les cumuls du fameux épisode du 7 mai 2012 où on avait enregistré 237,9 mm", indique Météo France. Toujours aux Abymes, à Chazeau, une autre localité, l'organisme de météo a relevé 214,4 mm de précipitations.  Les 200 mm de pluie tombés en 24 heures le 19 novembre 1999, lors du passage du cyclone Lenny, "sont franchis", indique Météo France.

Face à ces inondations inhabituelles, la préfecture avait placé l'île en vigilance rouge pour fortes pluies et orages vers 4 heures du matin (10h en métropole), avant de placer l'île "seulement" en vigilance orange en début de matinée. Le préfet a également conseillé "d'éviter tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.