1 min de lecture

VIDÉOS - La Guadeloupe touchée par des pluies diluviennes, plusieurs villes inondées

De fortes pluies s'abattent sur la Guadeloupe depuis jeudi, obligeant Météo France à placer l'île en vigilance orange et le préfet à déconseiller "tous les déplacements".

Des inondations (illustration)

Crédit : Saeed KHAN / AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Guadeloupe a été touchée par des pluies diluviennes dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs endroits ont été fortement submergés, notamment des zones dans le centre de Pointe-à-Pitre, mais aussi aux abords de la commune touristique du Gosier. 

"En 24h, on relève 312,4 mm au Raizet, ce qui dépasse les cumuls du fameux épisode du 7 mai 2012 où on avait enregistré 237,9 mm", indique Météo France. Toujours aux Abymes, à Chazeau, une autre localité, l'organisme de météo a relevé 214,4 mm de précipitations.  Les 200 mm de pluie tombés en 24 heures le 19 novembre 1999, lors du passage du cyclone Lenny, "sont franchis", indique Météo France.

Face à ces inondations inhabituelles, la préfecture avait placé l'île en vigilance rouge pour fortes pluies et orages vers 4 heures du matin (10h en métropole), avant de placer l'île "seulement" en vigilance orange en début de matinée. Le préfet a également conseillé "d'éviter tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info