La Guadeloupe a été touchée par des pluies diluviennes dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs endroits ont été fortement submergés, notamment des zones dans le centre de Pointe-à-Pitre, mais aussi aux abords de la commune touristique du Gosier.
"En 24h, on relève 312,4 mm au Raizet, ce qui dépasse les cumuls du fameux épisode du 7 mai 2012 où on avait enregistré 237,9 mm", indique Météo France. Toujours aux Abymes, à Chazeau, une autre localité, l'organisme de météo a relevé 214,4 mm de précipitations. Les 200 mm de pluie tombés en 24 heures le 19 novembre 1999, lors du passage du cyclone Lenny, "sont franchis", indique Météo France.
Face à ces inondations inhabituelles, la préfecture avait placé l'île en vigilance rouge pour fortes pluies et orages vers 4 heures du matin (10h en métropole), avant de placer l'île "seulement" en vigilance orange en début de matinée. Le préfet a également conseillé "d'éviter tout déplacement" sur les axes les plus atteints par des inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.