1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Vents violents en Corse : des milliers de foyers sans électricité, important incendie dans le Cap corse
1 min de lecture

Vents violents en Corse : des milliers de foyers sans électricité, important incendie dans le Cap corse

La Corse était placée en vigilance orange pour "vent violent" jusqu'à 22 heures. Les rafales de vent ont atteint les 185km/h.

Littoral Corse lors de la tempête Fabien fin décembre 2019 (illustration)
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
AFP & Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

3.500 foyers restaient privés d'électricité et les transports maritimes "fortement perturbés" ce samedi soir en Corse, placée en vigilance orange pour "vent violent" par Météo-France jusqu'à 22 heures, avec des rafales qui ont atteint 185 km/h. La vigilance est redescendue au niveau "jaune" après 22 heures : le phénomène devrait en effet décroitre d'ici minuit.

Sur la quinzaine d'incendies recensés sur la journée dans le nord de l'île, l'un restait "toujours en cours et important" à Brando, dans le Cap corse, où "100 hectares ont été brûlés", a détaillé le communiqué de la préfecture, précisant que "l'incendie mobilise 130 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile ainsi qu'une vingtaine d'engins, notamment pour protéger une soixantaine d'habitations qui auraient pu être menacées". 

Toutefois, "à ce stade, il n'existe cependant aucun risque pour les personnes et les biens", a insisté le communiqué. Seuls deux blessés légers ont été recensés.  "Des rafales de 100 à 120 km/h" devraient "subsister dans le Cap Corse jusqu'à minuit", a indiqué la préfecture.

"À cette heure, 3.500 (foyers) demeurent sans alimentation électrique", selon le communiqué, qui précise que "les interventions techniques sont interrompues durant la nuit et se poursuivront (dimanche) matin". "Au plus fort de l'événement, environ 8.000 foyers ont été privés d'électricité", a encore noté la préfecture.

"Les transports maritimes demeurent fortement perturbés", a complété la préfecture, alors que le départ ou l'arrivée de plusieurs ferries effectuant la liaison entre la Corse et le continent ont été retardés en raison des conditions météorologiques. Les liaisons aéroportuaires en provenance et au départ de Bastia sont maintenues, et les vols en provenance et au départ de Calvi déroutés vers Bastia.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte