1 min de lecture Météo

Vents violents : 5 départements en vigilance orange "vagues-submersion"

Météo France a placé cinq départements du nord-ouest de la France en vigilance orange "vagues submersion" alors que des vents forts sont attendus dans l'après-midi.

Le vent provoque de fortes vagues à Lesconil dans le Finistère
Le vent provoque de fortes vagues à Lesconil dans le Finistère Crédit : FRED TANNEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

L'océan Atlantique connait actuellement des grandes marées. Aussi, Météo France prévient que "la conjonction de niveaux marins part la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessitent une attention toute particulière." Aussi, cinq départements du nord-ouest ont été placés en vigilance orange "vagues submersion" par Météo France

Sont concernées les côtes du Finistère (29), de la Manche (50), de la Seine-Maritime (76), de la Somme (80) et le Pas-de-Calais (62). Tout le reste de la côte Atlantique est placé en vigilance jaune "vagues submersion", ainsi toute la moitié nord du pays est placé en vigilance jaune aux "vents violents". 

"La perturbation active associée à la dépression, se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée, note Météo-France. En cours d'après-midi ce dimanche, les vents de Sud-Ouest vont se renforcer en Manche. Aussi, ils amplifient les fortes vagues en provenance du Sud-Ouest sur la Manche."

"Dans un contexte de grandes marées (107 dimanche matin, 109 dimanche soir et 109 lundi matin),les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance 'vagues-submersion', précise l'institut météorologique. L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Vents violents Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants