Guatemala : la tempête Eta a fait plus de 50 morts
Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a annoncé que plus de 50 personnes avaient perdu la vie après le passage de la tempête Eta, qui a causé d'importants dégâts sur les habitations et des routes.

Le Guatemala a été lourdement touché par le passage de la tempête Eta. Des glissements de terrain provoqués par l'ouragan, désormais rétrogradé en dépression tropicale, ont fait plus de 50 morts dans des villages indigènes du nord-ouest du pays, a annoncé le président, Alejandro Giammattei, ce jeudi 5 novembre.
"Ce matin nous avions quatre morts, maintenant le chiffre est supérieur à cinquante morts", a déclaré le chef de l'État lors d'une conférence de presse improvisée à Puerto Barrios, ville du nord-ouest affectée par des inondations. Au total, au moins 63 personnes ont perdu la vie dans l'ensemble de l'Amérique centrale a cause du passage de l'ouragan.
Des coulées de boue mortelles ont été enregistrées dans le département du Norteño, au nord du Guatemala, où un glissement de terrain a touché au moins 25 habitations dans une communauté indigène, a précisé le président guatémaltèque. La zone est pour le moment inaccessible, a précisé M. Giammattei, les pluies intenses dans le sillage du cyclone ayant détruit les routes de la région.
Autre département particulièrement touché, le Huehuetenango dénombre une dizaine de victimes, là encore emportées par un glissement de terrain. Dans la matinée de ce jeudi 5 novembre, l'organisme de protection civile avait signalé la mort de 5 personnes parmi lesquelles deux enfants, de 11 et 2 ans.
- Philippines : plus de 300.000 personnes évacuées à l’approche du super-typhon Goni
- Météo : l'ouragan Delta menace les États-Unis et le Mexique
- VIDÉO - Tempête Ciara : en Écosse, les vents inversent l'écoulement d'une cascade
- États-Unis : la tempête Dorian se transforme en ouragan "majeur" de catégorie 4