Tempête Barbara : 12 départements en vigilance orange pour vents violents
Météo France a placé 12 départements du sud et du centre du pays en vigilance orange pour vents violents ce mardi 20 octobre.

Le sud et le centre-est de la France sous la menace de la tempête Barbara. Météo-France place douze départements en vigilance orange : les Pyrénées-Altantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31), l'Ariège (09), le Tarn (81), l'Aveyron (12), le Cantal (15), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Loire (43), la Loire (42), le Rhône (69) et l'Isère (38).
De violentes rafales de vent ont déjà commencé à souffler dans la nuit de lundi à mardi 20 octobre. Météo-France a ainsi enregistré 192 km/h à Iraty, 156 km/h au Pic-du-Midi et 120 km/h à Ardiden (65).
Les vents violents vont continuer dans la journée avec des rafales prévues entre 160 km/h et 200 km/h sur les sommets, au cours de la soirée de ce mardi. Les rafales seront à leur plus fort niveau en milieu de nuit, puis baisseront dans la matinée de mercredi 21 octobre. Ces vents violents sont d'ores-et-déjà accompagnés de pluie, même si Météo-France considère que "la tempête Barbara ne s'est pas encore véritablement creusée sur l'atlantique".
La dépression Barbara, venue du Portugal, remontera en direction de la Manche mercredi, où elle pourrait causer des rafales de vent jusqu'à 110 km/h des côtes bretonnes jusqu'aux côtes de la Manche. À l'intérieur des terres, ce sera plutôt 90 km/h.