Des tempêtes à cette époque de l'année, c'est normal : 80% d'entre elles se produisent de l’automne à l’hiver. Météo-France les qualifie de "majeures" lorsqu'elles produisent des effets sur au moins 10% du territoire, que ce soit par le vent, de fortes pluies, des inondations.
Parmi les plus dévastatrices : les deux de fin décembre 1999. Le 26 décembre c’est Lothar qui donne les vents les plus violents sur toute la moitié Nord, et le lendemain Martin qui balaie la moitié Sud. Ç'a soufflé à 169 km/h à Paris, 173 à Saint-Brieuc, 194 à Royan et jusqu’à 198 km/h à la Pointe de Chassiron (Charente-Maritime). 92 personnes sont décédées et 5 à 10% de nos forêts détruites. Autre catastrophe : les tempêtes ont ramené vers les côtes du Finistère à la Charente-Maritime, la marée noire de l'Erika. Le pétrolier avait fait naufrage quinze jours plus tôt, déversant son fioul.
Autre tempête marquante : Xynthia les 26-27 février 2010. Les coefficients de marée élevés associés aux vents violents ont provoqué d'importantes inondations. 53 personnes sont décédées, dont 29 sur la seule commune de la Faute-sur-Mer en Vendée, qui a été engloutie par les eaux. Signalons aussi le mois de février 1990 où il y a eu 7 tempêtes. La plus meurtrière est la nommée Herta : 23 morts. Et en octobre 1987, certains se souviennent peut-être de celle baptisée "l’ouragan" car sa force équivalait à celle d’un ouragan de force 3. Rafales à 216 km/h à la pointe du Raz (Finistère).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte