1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : qu'annoncent les prévisions saisonnières pour le printemps ?
2 min de lecture

Météo : qu'annoncent les prévisions saisonnières pour le printemps ?

Météo-France a publié son bilan de l'hiver 2024-2025 : doux, mais sans excès en termes de précipitations et d'ensoleillement. Les prévisions saisonnières l'avaient-elles bien anticipé ?

Des habitants profitent du soleil à Lille (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
MÉTÉO - Qu'annoncent les prévisions saisonnières pour le printemps ?
00:02:11
MARS - Soleil, soleil : où sont passées les giboulées ?
00:02:01
VENT D'AUTAN - Pourquoi a-t-il la réputation de rendre fou
00:02:04
SCIENCE - La chaleur fait vieillir plus vite
00:02:07
Anthony Kaczmarek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France vient de publier son bilan de l'hiver météorologique, pour les mois de décembre, janvier et février, et il y a des surprises par rapport à notre ressenti ! Cet hiver 2024-2025 est finalement un peu plus doux que la normale, 0,6°C au-dessus des normales de saison, un hiver doux pour la huitième année consécutive. Pourtant, à Paris et dans un large quart Nord-Ouest, le ressenti était tout autre, et c'est logique, puisque dans ces régions, l'hiver a été normal, voire légèrement plus frais que la normale.

Pour les précipitations et l'ensoleillement, les chiffres sont encore étonnants : précipitations normales et ensoleillement normal pour cet hiver à l'échelle de la France, notamment grâce au mois de février qui a amélioré le nombre d'heures de soleil dans le Sud-Ouest et le Nord-Est.

On observe en fait d'importantes disparités régionales : un hiver gris et très humide dans le Nord-Ouest, d'où ce ressenti désagréable, plus sec près de la Méditerranée, et assez ensoleillé vers le Limousin et le Grand-Est. Ces moyennes sont donc trompeuses et les écarts énormes : trois fois plus de soleil à Nice qu'au Touquet, six fois plus de pluie à Brest qu'à Clermont-Ferrand !

Vers un printemps doux et sec ?

Les prévisions saisonnières, qui prévoient le temps à l'échelle d'un pays plusieurs mois à l'avance, avaient vu juste concernant les températures, puisqu'elles avaient annoncé un hiver doux en France, avec un mois de février plus doux que décembre et janvier. En revanche, pour les précipitations, c'est un zéro pointé : les hautes pressions devaient dominer tout l'hiver, avec même un mois de janvier annoncé comme sec, mais janvier a finalement été copieusement arrosé.

À écouter aussi

Pour le printemps météorologique, c'est-à-dire les mois de mars, avril et mai, les prévisions saisonnières de Météo-France estiment que cette saison a 7 chances sur 10 d'être plus chaude que la normale, mais seulement 1 chance sur 4 d'être plus humide. Douceur et temps plutôt sec devraient donc dominer… Rappelons toutefois que ces prévisions saisonnières ne sont fiables qu'à 50 ou 60%, il est donc tout à fait possible que tout l'inverse se produise !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte