1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pourquoi y a-t-il autant de moustiques fin octobre ?
1 min de lecture

Pourquoi y a-t-il autant de moustiques fin octobre ?

ÉCLAIRAGE - La présence de ces insectes est due aux températures élevées et aux phénomènes pluvieux, commente Grégory L'Ambert, entomologiste médical à l'EID de Montpellier.

Un moustique (image d'illustration).
Crédit : Manjunath Kiran / AFP
Pourquoi y a-t-il autant de moustiques fin octobre ?
00:05:20
Pascal Praud & Céline Landreau - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les moustiques sont encore présents en cette fin octobre, une période de l'année où on ne l'attend pas. Un phénomène qui n'est pas "normal". "Les températures très élevées de ce mois d'octobre et les phénomènes pluvieux, avec une humidité très importante, profitent à nos espèces de moustiques", explique au micro de RTL, jeudi 20 octobre, Grégory L'Ambert, entomologiste médical à l'EID de Montpellier (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen).

Il rappelle qu'il y a une soixantaine d'espèces présentes en France métropolitaine, dont le développement est favorisé par les températures élevées et la présence d'eau. "Il y a très peu d'espèces qui sont nuisibles, car elles sont souvent dans des zones isolées ou ne cherchent pas à piquer l'homme", précise Grégory L'Ambert, qui estime que quatre espèces sont vraiment "pénibles" pour l'homme, dont le fameux moustique de chambre ("Culex pipiens").

Les moustiques piquent de manière discriminante les individus - "on a chacun notre cocktail d'odeurs" -, et selon les moments de la journée. Par exemple : après une douche, on est moins attractif pour les moustiques, contrairement à quand on transpire - comme après une séance de sport. "En zone urbaine, on aura pas les milieux préférentiels, mais attention aux caves inondées", prévient le spécialiste. 

"La meilleure stratégie pour ne pas être piqué est d'éviter de contribuer à leur prolifération, donc éviter d'avoir des eaux stagnantes dans son environnement immédiat", conclue Grégory L'Ambert qui juge que les stratégies miracles (bougies et diffuseurs) ne fonctionnent pas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte