Pour les météorologues, le printemps vient de commencer, ce mercredi 1er mars. Soit dix-neuf jours avant le début de la saison sur le calendrier. Pour comprendre ce décalage, il faut se pencher sur la manière dont on divise l'année en saisons.
Notre calendrier des saisons est construit en fonction de quatre évènements astronomiques : les équinoxes, qui marquent le début du printemps et de l'automne, et les solstices qui indiquent le début de l'été et de l'hiver. L'équinoxe de printemps, qui se déroule chaque année dans l’hémisphère nord aux alentours du 20 mars, signifie que ce jour-là, la journée et la nuit ont une durée presque égale.
Mais en météorologie, les saisons ont une définition différente. L'été par exemple est la saison où il fait en moyenne le plus chaud. Du fait de l'inertie thermique de l'atmosphère, les températures les plus élevées sont généralement atteintes trois semaines après les journées les plus ensoleillées de l’année, soit aux alentours de mi-juillet. Les météorologues considèrent donc que la saison la plus chaude de l'année a ce pic de température comme milieu, et se déroule donc entre le 1er juin et le 31 août. Même raisonnement pour l'hiver, qu'ils placent du 1er décembre jusqu'à la fin février. La saison froide laisse donc place au printemps météorologique le 1er mars de chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte