En Direct
1 min de lecture
L'ouragan Mélissa vu de l'espace
Crédit : Handout / Getty Images South America / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Melissa devient l'ouragan le plus puissant en terme de pression atmosphérique au moment de toucher terre. Cela faisait 90 ans que cela n'était pas arrivé ! Selon ce critère, Mélissa arrive ex-aequo avec l'ouragan Labor Day qui a dévasté l'archipel des Keys en Floride en 1935.
Tous deux ont enregistré une pression de 892 hPa selon la NOAA, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. L’un des critères qui définit la puissance d’un ouragan est en effet la pression atmosphérique en son centre. Plus elle est basse plus elle engendre des vents violents. On dit qu’elle est "creuse".
Si on regarde la pression atmosphérique en mer cette fois, Mélissa reste sur le podium des ouragans les plus puissants de l'Atlantique. Il arrive en troisième position après Wilma en 2005 avec 882 hPa et Gilbert en 1988 avec 888 hPa. À titre de comparaison, l’ouragan Katrina qui avait ravagé la Nouvelle Orléans il y a 20 ans n’est qu’en 6è position.
Melissa est l'ouragan le plus violent que la Jamaïque a subi. C’est la première fois que le pays est touché par un ouragan de catégorie 5, le niveau maximal de l’échelle de Saffir-Simpson. On parle de catégorie 5 quand les vents dépassent les 251 km/h ce qui a été le cas puisqu’ils ont soufflé en moyenne à 295 km/h, il y a même eu des rafales à 340 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte