1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pourquoi il faut vraiment observer le ciel ce vendredi soir
2 min de lecture

Pourquoi il faut vraiment observer le ciel ce vendredi soir

Il faudra lever les yeux, ce vendredi soir, pour admirer un des plus beaux spectacles nocturne de l'été. Dans la même soirée, des étoiles filantes portant le nom de perséides, et une super lune se rejoindront au même moment.

Les Perséides observées depuis le Nevada aux États-Unis
Les Perséides observées depuis le Nevada aux États-Unis
Crédit : ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Iska Sultan

Il s'agit sans doute de la plus belle soirée du mois d'août. La nuit du vendredi 12 août s'annonce chargée pour le ciel : la super lune de l'esturgeon et les Perséides à leur apogée se rencontreront.

Constituées de débris de la comète Swift-Tuttle, les Perséides sont célèbres par leur activité. Dans la nuit du 12 au 13 août, ces étoiles filantes seront extrêmement nombreuses, avec plus de 100 étoiles filantes à l'heure. Pas besoin de télescope pour les observer, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Leur vitesse moyenne se situe à 50 km par seconde. Un quart d'entre elles laissent des traînées visibles pendant plusieurs secondes.

Lorsque la pleine lune sera au plus proche de la terre, la super lune, dite de "l'esturgeon" apparaît. Plus grande et plus brillante que d'habitude, cette super lune est la dernière de l'année, il ne faut pas la manquer. La prochaine est prévue pour juillet 2023. Cette pleine lune d'août est nommée "super lune de l'esturgeon", car ce poisson était péché pendant cette période de l'année aux États-Unis.

À quelle heure regarder les évènement de la soirée du 12 août ?

Il faudra se lever très tôt ou se coucher très tard, pour observer les perséides et la super lune. Le soleil se couche à 21h12 ce vendredi, et les perséides seront à leur maximum dès 3h du matin le 13 août. La super lune pourra être aperçue vers 3h35. Un projet de télescope virtuel est mis en place via le site Space.com, pour observer la super lune ce vendredi. "Voir la pleine lune, en particulier lorsque la super lune monte, est une émotion unique", a indiqué l'astrophysicien Gianluca Masi dans un communiqué.

À écouter aussi

Les deux évènements qui se conjuguent peuvent cependant poser problème. Par sa luminosité, la super lune peut cacher le spectacle d'étoiles filantes. Se placer dos à la lune peut résoudre le problème, mais attendez-vous tout de même à observer moins d'étoiles filantes que d'habitude.

Malgré les hautes températures de ce week-end, il est conseillé d'emporter avec vous une petite couverture, ou une veste. Ce vendredi soir, les températures tourneront autour de 22° degrés en France. Ce mois d'août, d'autres planètes, comme Vénus et Mars, sont observables à l'œil nu. Un autre essaim de météore, les Kappa-Cygnides, offrent la dernière pluie d'étoiles filantes de l'été. Son pic d'activité est prévu pour le 17 août. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/