2 min de lecture
Deux chiens de race beagle (photo d'illustration)
Crédit : DON EMMERT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quand on rentre à la maison après avoir été absent quelques heures et qu'on retrouve son chien, on peut être accueilli de différentes manières : il y a ceux qui jappent et vous sautent dessus, ceux qui aboient, ceux qui font des petits pipis de joie même parfois, et ceux, comme mon chien Colonel d’ailleurs, qui vont chercher un jouet pour vous accueillir ou accueillir des invités.
On parle d'un jouet, mais ça peut être aussi une pantoufle, une chaussette trouvée dans la salle de bain, le doudou du petit dernier… Évidemment, il est content, il exprime ainsi sa joie, mais c’est assez réducteur de s’arrêter là. C'est un comportement fréquent qui est exacerbé chez certaines races de chiens.
En voici l’origine : au sein des canidés sauvages, comme les loups, le comportement de "rapport" est quelque chose de naturel. Ils peuvent rapporter une proie et la cacher quelque part pour s’en délecter ultérieurement (si les ressources viennent à manquer). Les mères peuvent aussi rapporter le fruit de leur chasse pour nourrir leurs petits. Puis dans l’histoire de l’évolution des races de chiens, il y en a certains pour lesquels on a sélectionné précisément l’expression de ce comportement de rapport.
C'est le cas de races de type retriever, comme le Labrador, le Golden, le Flat Coated : en tant que compagnons de chasseurs, on leur a appris à ramener délicatement dans leur gueule les oiseaux qui avaient été tirés. Et retriever en anglais signifie rapporteur.
Pour les races appartenant au groupe des terriers, là aussi, il y a eu un effet sélection. Ce sont des chiens à qui on a appris, et on a sélectionné les meilleurs d’entre eux, à s’engouffrer dans les terriers pour aller s’acharner sur de la vermine (renard, blaireaux …), les tuer et les ramener à l’extérieur au chasseur. Donc mon Colonel étant un Border Terrier, ce n’est pas étonnant qu’il soit prédisposé à ce comportement.
Voilà une autre raison qui peut expliquer ce comportement. Le chien peut l’avoir manifesté une fois, de façon presque hasardeuse, il a vu la réaction amusée et attendrie de son pet-parent, ça l’incitera donc à recommencer. Lui donner de l'attention est souvent sa meilleure récompense.
C'est aussi comme un cadeau, un geste d’amour ou d’intérêt envers vous ou vos invités. Une façon de souhaiter la bienvenue et encore une fois, de se manifester : "et oh, je suis là moi, regardez ce que je vous ramène".
Pour terminer, c’est un comportement que vous pouvez aussi inciter pour un chien qui aurait tendance à être trop émotif et démonstratif quand vous rentrez à la maison. Pour éviter qu’il ne vous saute dessus ou soit brutal, vous redirigez son émotion dans ce comportement de "je te rapporte quelque chose".
Pour le mettre en place, laissez les premières fois une peluche à l’extérieur de la maison, sur le pas de la porte, et rentrez avec en le donnant directement à votre chien. À répéter plusieurs fois bien sûr pour que le comportement s’ancre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte