1 min de lecture Météo

Orages : Météo France place 9 départements en vigilance orange

Météo France place ce lundi 8 juillet neuf départements en vigilance orange pour des risques d'orages.

Des orages (illustration)
Des orages (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Neuf départements sont placés en vigilance orange aux orages ce lundi 8 juillet à partir de 14 heures et ce jusqu'à minuit. Ces orages devraient remonter d'Espagne et toucher les régions du Sud Ouest dans l'après-midi, " il existe un risque fort de phénomène violent", indique Météo France. 

La vigilance concerne les départements suivants : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

"Les orages concernent les Pyrénées et gagnent plus au nord, vers le sud des Landes et le Gers. Ils sont plus marqués et nombreux sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées avec une activité électrique soutenue. On relève localement entre 10 et 15 mn (de précipitations) en une heure sur les Pyrénées-Atlantiques avec parfois de la grêle. Une rafale de 107 km/h a été relevée en Ariège à l'ouest de Foix", note Météo France. 

Météo France s'attend à ce que les orages se déplacent vers le nord-est avec des pluies atteignant rapidement 50 mm d'eau.

Météo France place 9 département en vigilance orange aux orages
Météo France place 9 département en vigilance orange aux orages Crédit : Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants