1 min de lecture Environnement

Nord : une rivière prend une couleur "rouille", pour une raison inconnue

La Sambre est devenue orangée sur plusieurs kilomètres près de Maubeuge. Mais les autorités n'ont pas réussi à déterminer les raisons de cette "pollution".

Les bords de la Sambre à la frontière franco-belge, en temps normal
Les bords de la Sambre à la frontière franco-belge, en temps normal Crédit : VIRGINIE LEFOUR / Belga / AFP
Coline Daclin et AFP

Une rivière entièrement orangée, couleur "rouille". C'est l'étrange spectacle auquel ont assisté des habitants du département du Nord, à proximité de Maubeuge. La Sambre, une rivière qui traverse le département ainsi qu'une partie de la Belgique, s'est colorée ce lundi 31 août, sans qu'on sache vraiment pourquoi.

Les pompiers ont été appelés vers 10h30. Ils ont constaté "une pollution 2 km avant et 2 km après l'écluse" de Maubeuge, a expliqué à l'AFP un porte-parole du service d'incendie et de secours (SDIS) du Nord. 

En revanche, pas de poisson mort, "ni d'impact particulier sur la faune", a-t-il ajouté. Cette pollution ne présenterait donc "pas de dangerosité particulière" selon le SDIS. "Des prélèvements ont été effectués. L'origine de cette couleur rouille reste à ce stade indéterminée", a-t-il poursuivi.  

Les pompiers ont ensuite passé le relais à l'Office français de la biodiversité (OFB), qui doit "procéder à de nouveaux relevés" et analyses. Mais à 14h00, ce lundi, la cause n'était toujours "pas identifiée", selon un point de situation des Voies navigables de France (VNF), en lien avec l'OFB.  

À lire aussi
Une vue d'une île dans le Pacifique. (Illustration.) Chili
Chili : la vente d'une île unique en son genre fait polémique

"Un déversement de terres avait été envisagée au départ car l'eau était marron en amont" de l'agglomération, où des travaux ont lieu, "mais l'eau vire à l'orange en aval, ce qui semble exclure cette origine", a détaillé VNF. 

La Fédération de pêche du Nord a également réalisé des prélèvements et les inspecteurs de l'OFB "poursuivent sur place leurs investigations". Selon VNF, "la nappe en cours de dilution est à 10-12 km de la frontière" belge. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pollution Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants