2 min de lecture

Neige-verglas : 14 départements placés en vigilance orange ce dimanche

Six départements de la moitié sud vont rejoindre les huit départements d'Île-de-France en vigilance orange neige-verglas ce dimanche 23 novembre, jusqu'à 8 heures du matin. Le ministre des Transports appelant à "la prudence" en particulier sur les routes.

Les routes du Puy-de-Dôme sous la neige, en mars 2025.

Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Fanny Rocher

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance s'étend. Météo France a placé 14 départements en vigilance orange neige-verglas pour la journée du dimanche 23 novembre. Six départements de la moitié sud vont rejoindre les huit départements franciliens déjà en vigilance orange neige-verglas ce samedi.

Les départements du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Cantal et de l'Aveyron vont entrer en vigilance orange dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à 8 heures du matin, indique Météo-France. Les huit départements franciliens (Paris, la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Seine-et-Marne) seront placés en vigilance à 20 heures ce samedi, jusqu'à dimanche matin, 8 heures.


Météo France s'attend à des chutes de neige dans la soirée sur l'ensemble de la région francilienne, pour ce premier épisode de froid de la saison. Selon Météo France, "une perturbation pluvieuse rentre par la Bretagne", qui "va progresser lentement vers l'est et (...) abordera une large bande centrale du pays": "au contact de l'air plus froid, les précipitations se feront sous forme de neige ou localement de pluies verglaçantes".

En Île-de-France, des chutes de neige sont attendues dans la soirée dans l'ouest de la région et s'étendront vers l'est dans la nuit. "Les cumuls attendus y sont de l'ordre de 1 à 3 centimètres, localement 5 à 7 centimètre", précise l'institut météorologique. Dans le Massif central, des "pluies verglaçantes" sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche et "pourront y rendre les sols particulièrement glissants". 

À lire aussi


"Les premiers épisodes quelquefois ne sont pas pris suffisamment au sérieux et il y a des difficultés suite à un manque de prudence. Nous avons donc voulu intervenir en amont pour informer" le public, a expliqué ce samedi le ministre des Transports Philippe Tabarot, depuis le centre de crise réunissant les services de Météo France, des Infrastructures, de l'Aviation civile, des Routes, la Préfecture de police et les opérateurs de transport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte