1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Neige et vent : la vigilance orange étendue à 58 départements

2 min de lecture

Neige et vent : la vigilance orange étendue à 58 départements

58 départements sont en vigilance orange neige et vent ce jeudi 21 novembre par Météo France.

Une déneigeuse à Mulhouse, le 8 janvier 2024.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France place désormais 58 départements en vigilance orange neige et/ou vent, ce jeudi 21 novembre 2024.

Sont concernés : Ain (Vent), Allier (Vent), Alpes-de-Haute-Provence (Neige-verglas), Hautes-Alpes (Neige-verglas), Aube (Neige-verglas), Calvados (Neige-verglas), Charente (Vent), Charente-Maritime (Vent), Cher (Neige-verglas), Corse-du-Sud (Vent), Haute-Corse (Vent), Côte-d'Or (Neige-verglas), Côtes-d'Armor (Neige-verglas), Creuse (Vent), Doubs (Neige-verglas), Eure (Neige-verglas), Eure-et-Loir (Neige-verglas), Finistère (Vent), Gironde (Vent), Ille-et-Vilaine (Neige-verglas), Isère (Vent), Loir-et-Cher (Neige-verglas), Loire (Vent), Loire-Atlantique (Vent), Loiret (Neige-verglas), Manche (Neige-verglas), Haute-Marne (Neige-verglas), Mayenne (Neige-verglas), Morbihan (Vent), Nièvre (Neige-verglas), Orne (Neige-verglas), Puy-de-Dôme (Vent), Haut-Rhin (Neige-verglas), Rhône (Vent), Haute-Saône (Neige-verglas), Sarthe (Neige-verglas), Savoie (Vent), Haute-Savoie (Vent), Paris (Neige-verglas), Seine-Maritime (Neige-verglas), Seine-et-Marne (Neige-verglas), Yvelines (Neige-verglas), Deux-Sèvres (Vent), Vendée (Vent), Vienne (Vent), Haute-Vienne (Vent), Vosges (Neige-verglas), Yonne (Neige-verglas), Territoire de Belfort (Neige-verglas), Essonne (Neige-verglas), Hauts-de-Seine (Neige-verglas), Seine-Saint-Denis (Neige-verglas), Val-de-Marne (Neige-verglas), Val-d'Oise (Neige-verglas), Maine-et-Loire (Vent), Indre (Vent), Cantal (Vent) et Haute-Loire (Vent).

Avec l'arrivée de la tempête Caetano, l'hiver s'invite sur l'Hexagone. Cette tempête "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", indique Météo-France sur son site internet. "En Ile-de-France, on attend 1 à 5 cm, localement 5 à 10 cm sur le sud de la région", poursuit Météo-France, qui ajoute que des chutes de neige "sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud".

Dans plusieurs départements, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes sera restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h et ne pourront pas dépasser. Cela s'appliquera dès 6H dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe, et à partir de 11H dans le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront également interdits sur certains tronçons de routes nationales et sur l'A84 entre Fougères et Caen.

En Ile-de-France, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas dépasser sur des axes routiers majeurs à partir de 11H. La région Normandie a "décidé de suspendre les lignes de transports scolaires et commerciales" toute la journée du 21 novembre 2024, dans les départements de l'Orne, la Manche, le Calvados et de l'Eure. En Eure-et-Loir, où les hauteurs de neige attendues pourront atteindre jusqu'à 10 cm dans les zones les plus vallonnées du Perche, les transports scolaires seront suspendus jeudi, selon la préfecture. Il en sera de même dans l'agglomération de Saint-Lô dans la Manche ou encore dans la Sarthe. En Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire sera fermé à la circulation si les rafales dépassent les 120 km/h.

Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes" et la Haute-Savoie "passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc", a indiqué la préfecture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte