En Direct
1 min de lecture
Des bourrasques de vent lors d'une tempête en France (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vent est un déplacement de masse d’air. Pour cela, il faut une zone de haute pression (un endroit où il y a beaucoup d’air, un temps calme) et une zone de basse pression (où l'air est moins dense, un temps plus agité). Le vent est toujours un mouvement de l'air d'une zone anticyclonique vers une zone dépressionnaire. Pourquoi une telle direction ?
Pour comprendre comment le vent se crée, il y a une expérience toute simple : celle du ballon de baudruche. Pour le gonfler, vous soufflez dedans pour y mettre votre air. Le ballon se tend, il y a beaucoup d'air à l'intérieur, la pression y est forte (haute pression). À l'extérieur, la quantité d'air est moins importante, comme une zone de basse pression. Si vous ouvrez le ballon, de l'air s'échappe, cela crée du vent, car l'air va d'un endroit saturé vers un endroit où il y a plus de place, pour rétablir un équilibre.
Ensuite, des éléments viennent perturber la direction de ce vent. C'est le cas de la rotation de la Terre qui avec sa force - la force de Coriolis - vient dévier cet air. Le vent change donc de direction en fonction du lieu de la planète où l'on se trouve. En France métropolitaine - dans l’hémisphère nord - les vents tournent autour d’une dépression dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Dans l’hémisphère sud - comme à La Réunion - ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte