Des flocons qui tombent donnant un joli manteau blanc sur les routes et les arbres. Voilà ce qu'ont pu observer certains habitants de Lyon et de Montauban. Pourtant le temps était sec ! La réalité est beaucoup moins charmante puisqu'il s'agit de neige industrielle, appelée "neige de pollution".
Pour bien comprendre, il faut savoir d’abord comment se forme la "vraie" neige. Lors de températures négatives et d'un temps pluvieux, l'eau des précipitations se glace sur un noyau, une poussière. Au fur et à mesure, d'autres gouttelettes d'eau se rajoutent et forment un flocon. Quand ce flocon est trop lourd, il tombe. C'est de la neige.
Mais lors de forte pollution hivernale, par temps sec et froid - ce qui est le cas cette semaine - les particules fines sont nombreuses dans l'air. C'est alors la vapeur d’eau contenue dans les brouillards et les nuages qui se cristallise à ces particules, donnant de la neige artificielle. Elle tombe là où c’est le plus pollué : en ville ou aux alentours, près d’une zone industrielle ou d’une zone de trafic autoroutier.
C'est un phénomène localisé et polluant, on évite donc de toucher cette neige ou de la porter à la bouche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte