2 min de lecture

Philippe Caverivière : "Aux USA, on cause kidnapping d'un chef d'État. Chez nous, la gestion de crise, c'est de la neige en hiver"

En pleine tempête hivernale, la France se retrouve sous un épais manteau blanc, paralysant une partie du pays. Tandis que 32 départements sont en alerte pour neige et verglas, l'humoriste Philippe Caverivière partage avec humour sa mésaventure à vélo dans un Paris très glissant.

Philippe Caverivière le 7 janvier 2026

Crédit : RTL

"Aux USA, on cause kidnapping d'un chef d'État. Chez nous, la gestion de crise, c'est de la neige en hiver"

00:05:01

"Aux USA, on cause kidnapping d'un chef d'État. Chez nous, la gestion de crise, c'est de la neige en hiver"

00:05:01

Philippe Caverivière

La France est paralysée sous la neige. Ce mercredi 7 janvier, 32 départements sont placés en vigilance orange pour neige et verglas. Le ministre Philippe Tabarot a "fortement conseillé" d'éviter tout déplacement par la route en Île-de-France, mais ça n'a pas arrêté Philippe Caverivière qui a décidé, mardi de repartir chez lui à vélo.

"J'ai roulé, sans aucun problème, jusqu'à la première plaque de verglas dans le bois de Boulogne et j'ai pris une gamelle. Alors il y a des chutes de neige, mais il y a des chutes de cons. J'étais ridicule, je me suis fait très mal au cul. Alors je sais... Je ne serais pas le premier homme à faire un dérapage. Je ne serais pas le premier homme à faire un dérapage au bois de boulotte et j'ai eu très mal aux fesses. Bon voilà, ça n'a pas grand chose à avoir le verglas parfois quand on a mal aux fesses dans cet endroit", raconte Philippe Caverivière. 

Malgré cette mésaventure, l'humoriste est tout de même venu travailler ce mercredi. "Notre présidente [de région, ndlr] Valérie Pécresse nous a demandé à nous, franciliens, de ne pas nous déplacer et de télétravailler. Mais comme on ne l'a pas plus écoutée que quand elle nous avait demandé de voter pour elle à la présidentielle, nous sommes tous là ce matin", plaisante-t-il.

"Aux USA, quand on parle sécurité civile et gestion de crise, on cause kidnapping d'un chef d'État, un narcoterroriste. Et chez nous, la gestion de crise, c'est de la neige en hiver", ironise Philippe Caverivière. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info