1 min de lecture Météo

Vague de froid : le "Moscou-Paris" va déferler sur la France dès dimanche

En raison d'une masse d'air froid venue de Russie, certaines régions ressentiront des températures jusqu'à -20 degrés, alerte Météo France.

>
Vague de froid : les conseils d'un médecin de montagne pour se protéger Crédit Image : Le plan "Grand Froid" a été activé dans la région Île-de-France, lundi 5 février 2018 | Crédit Média : RTLnet | Date :
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

Le froid va s'abattre dès le dimanche 25 février sur la France, menacé par le fameux "Moscou-Paris", alerte Météo France. Ce phénomène prend la forme d'une masse d'air particulièrement froid en provenance directe de Russie et rafraîchit grandement des températures hivernales déjà basses. Aussi va-t-il falloir s'attendre à une vague de froid qui durera sans doute au moins jusqu'au mardi 27 février, et ce avec des températures allant jusqu'à -20 degrés Celsius parfois ressenties

Le prévisionniste François Jobard confirme : "Lundi et mardi seront très certainement les journées les plus froides de cet hiver". Au-delà, Météo France estime que les prévisions sont trop incertaines pour se prononcer. Cette vague de froid s'étendra du nord de la France jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les températures devraient, de manière générale, être huit degrés en dessous des normales de saison. Du côté de Météo-France, on précise que le "Moscou-Paris" 2018 est "probablement [le plus froid] à cette période de l'année depuis 2005". 

À lire aussi
La ville d'Ottawa a été frappée par une violente tornade, vendredi 20 septembre Canada
VIDÉO - Frappée par une tornade, Ottawa ressemble à "une zone de guerre"

Des vents qui n'arrangent rien

En fait, explique François Jobard, les températures descendront entre -5 et -10°C, dans certaines régions, mais ce sont les vents d'est à nord-ouest, soufflant à 50 voire 60 Km/h à l'intérieur des terres, qui généreront des températures ressenties bien plus froides. Ce froid devrait être accompagné d'un temps plutôt sec et ensoleillé, mais Météo France met en garde la région méditerranéenne contre de possibles épisodes neigeux.

À l'approche de cette vague polaire, le gouvernement a annoncé l'activation du plan "grand froid" dans 29 départements pour l'hébergement des sans-abri, après l'avoir déjà déclenché début février. Il va permettre l'ouverture de 2.678 places exceptionnelles dans les centres et "renforcer la veille sociale et les maraudes, a expliqué le ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Hiver Froid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792392666
Vague de froid : le "Moscou-Paris" va déferler sur la France dès dimanche
Vague de froid : le "Moscou-Paris" va déferler sur la France dès dimanche
En raison d'une masse d'air froid venue de Russie, certaines régions ressentiront des températures jusqu'à -20 degrés, alerte Météo France.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/meteo-vague-de-froid-le-moscou-paris-va-deferler-sur-la-france-des-dimanche-7792392666
2018-02-23 12:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cWDW-JavHLOun4ykbotgjA/330v220-2/online/image/2018/0205/7792139962_le-plan-grand-froid-a-ete-active-dans-la-region-ile-de-france-lundi-5-fevrier-2018.jpg