30°C à l'ombre, près de 60°C à l'intérieur des voitures. Et on dénombre déjà deux décès d'enfants oubliés en à peine trois jours. Dimanche 28 juillet, une fillette de deux ans a été oubliée par son grand-père dans un véhicule surchauffé à La Palme (Aude). Et un bébé de neuf mois est décédé mardi 30 juillet dans le Loiret après avoir été laissé par sa mère de 35 ans dans une voiture garée en pleine chaleur.
Les pompiers ont déclenché le dispositif "Staying Alive" qui permet de faire appel à des bénévoles formés aux gestes de premier secours. Un des utilisateurs, qui se trouvait sur place, a prodigué un massage cardiaque du bébé en attendant l'arrivée des secours. Qui ont à leur tour tenté de réanimer l'enfant, en vain.
"Les sapeurs-pompiers ont été confrontés à un enfant de quelques mois qui était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, ils n'ont pas pu le réanimer. Le bébé a été confronté à de fortes chaleurs", explique à RTL le lieutenant-colonel Thomas Flamant du Sdis Loiret.
La mère de l'enfant a été conduite "en état de choc" au CHU d'Orléans, avant d'être emmenée à l'hôpital psychiatrique Dauméon à Fleury-les-Aubrais, dont elle est sortie dans la soirée du 30 juillet. Elle sera très prochainement auditionnée.
"Dans ce genre de situation, il faut bien faire attention à ne pas laisser des animaux ou des enfants à l'intérieur des véhicules", indique le lieutenant-colonel. Et de poursuivre : "Lorsque les véhicules sont directement exposés au soleil, on est comme dans une cocotte minute. L'organisme n'est pas fait pour supporter de telles chaleurs."
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Une autopsie du bébé va être effectuée, car "à ce stade, nous ne savons pas encore de quoi l'enfant est décédé, notamment pour voir s'il s'agit de déshydratation", a confié à l'AFP le procureur adjoint de la République d'Orléans Emmanuel Delorme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte