La Nina, contraire d'El Nino ? Oui et non. Non, par leur nature : ce sont des phénomènes cycliques naturels - donc sans aucun lien avec l’activité humaine - et qui provoquent une anomalie de la température de l’eau. Oui, car ils ont des conséquences différentes. El Nino est une hausse de la température à la surface de l'eau du centre à l’est du Pacifique. La Nina, une baisse des températures de l’eau dans cette même zone.
Si l'on entend moins parler d'El Nina, c'est qu'elle arrive moins fréquemment et dure moins longtemps. Au XXe siècle, il y a eu 17 épisodes El Nina contre 25 El Nino, selon Météo-France. Et pour cette fin d’année, la probabilité que La Nina arrive dans les trois mois selon le bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), publié mercredi 11 décembre, est de 55%. Sachant qu'elle devrait s’arrêter fin février, elle aura donc peu d'incidence sur la météo de la planète.
Quand le phénomène La Nina est marqué, le nombre de typhons dans l'océan Pacifique-Ouest et d’ouragans dans l'océan Atlantique augmentent. En Asie du sud-est, de l'Indonésie à l'Australie, les pluies sont plus intenses. Et à l'inverse, dans l’est de l’Afrique mais aussi du Mexique à la Californie, la sécheresse s'accroît. Mais même si La Nina rafraîchit les eaux des mers, elle ne contrebalancera pas des années d'augmentation de la température de la Terre. Et selon l'OMM, 2024 devrait être l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte