La dépression Louis est devenue "tempête Louis" ce 22 février. Des vents violents s'abattent sur une grande partie nord du pays, avec des rafales à plus de 100 km/h. Pourtant, dans un premier temps, Météo-France a décidé de parler d’un fort coup de vent avant de finalement définir le phénomène comme une "tempête".
Pour parler de tempête il faut qu’il y ait au moins 2% du territoire touché, ce qui est le cas. Mais le vent moyen doit dépasser les 89 km/h et les rafales 100 km/h. Or, selon les premières prévisions, il était ponctuellement prévu des rafales à 120 km/h sur les côtes et 110 km/h dans les terres, mais ces forces ne concernaient pas la majeure partie de la zone. Dans la matinée, ces chiffres ont finalement été plus importants que prévu, la dépression est donc devenue tempête.
Les vents les plus violents souffleront de midi à 22h, ensuite ils baisseront en intensité. La prudence reste cependant de mise. Dès 75 km/h des branches peuvent casser, une toiture peu solide peut être arrachée, et un enfant renversé. À partir de 90 km/h, les arbres peuvent être déracinés, le matériel urbain envolé, les voitures sur la route déportées, et un adulte est déstabilisé.
Une rafale, c'est la vitesse de vent la plus importante qui a été enregistrée dans l’heure, ça peut durer que quelques secondes. C'est la valeur que vous retrouvez sur les cartes météo des différents médias. Le vent moyen, c’est un vent enregistré sur une durée de dix minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte