Une fumée qui sort de la neige. C'est le spectacle que certains habitants de l'ouest du Canada peuvent observer en ce moment. Il s'agit de feux qui continuent de se consumer alors que la neige les a recouvert. Ils sont appelés les "feux zombies", des feux qui ne meurent jamais ! 150 ont été répertoriés, soit dix fois plus que d'habitude.
Une situation due à une année 2023 record en terme d'incendies. Le Canada a vu près de 18 millions d'hectares de terres bruler, l'équivalent d'un tiers de la France. Et certains de ces feux sont encore actifs malgré la neige. Cela est possible car la neige a un pouvoir isolant, elle agit comme un bouclier thermique qui protège le brasier du froid. Mais il faut également que la végétation sous la neige soit un bon combustible, ce qui est le cas avec la tourbe présente dans ces régions.
A trois semaines du printemps, les autorités craignent que les incendies repartent. Il suffit qu'il soit sec et qu’il y ait du vent ou un orage et ça rallume la flamme. Les "feux zombies" sont généralement éteints par l'eau apportée par fonte des neiges, mais cette année il a beaucoup moins neigé que la normale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte