En Direct
2 min de lecture
Le hêtre Ponthus, couché au sol après avoir été brisé par les vents violents de la tempête Ciaran dans la forêt de Brocéliande à Paimpont, le 3 novembre 2023.
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Des milliers d'arbres morts dans nos forêts suite aux dernières tempêtes. Une occasion, pour ceux qui se chauffent au bois, d'avoir un combustible gratuit ? Pas vraiment, car il est interdit de ramasser et d’emporter du bois mort provenant des forêts publiques. Selon le Code forestier, vous vous exposez à une amende de 1.500 euros.
Il existe une exception : l’affouage. C’est une pratique qui remonte au Moyen Âge : le seigneur accordait aux villageois la récolte du bois pour se chauffer. "Affouer" en vieux français signifie "allumer". Aujourd’hui, pour les forêts communales, la mairie détermine une part de bois réservée à l’affouage et les conditions d’attribution. Elle vous demandera une rétribution mais généralement modique parce qu’on estime que c’est participer à une bonne gestion sylvicole.
Qu'en est-il pour les forêts privées qui représentent 75% des forêts françaises métropolitaines ? Le propriétaire d’une forêt utilise comme il veut le bois mort sur ses terres. Mais un particulier ne peut pas se servir sans son accord. C’est considéré comme du vol, infraction beaucoup plus grave : 45.000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.
Si le ramassage de bois mort est réglementé, c'est parce qu'il a une vraie utilité écologique. Les agents de l’ONF (Office National des Forêts) laissent une partie du bois mort au sol volontairement. C’est indispensable à la biodiversité. Les branchages à terre protègent les sols, se décomposent favorisant l'humus qui va enrichir les sols. Les arbres cassés ou morts sont un habitat pour les insectes, les oiseaux et les champignons. 25% des espèces forestières, animales et végétales dépendent de la présence de bois mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte