Météo-France a placé vingt-et-un départements en vigilance orange ce jeudi 22 février. Dix-neuf d'entre eux, situés dans le Nord du pays, sont concernés par la vigilance vents violents. Il s'agit de l'Aisne, du Calvados, de l'Essonne, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Manche, du Nord, de l'Oise, de l'Orne, de Paris, du Pas-de-Calais, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, de la Somme, du Val-d'Oise et des Yvelines.
À l'exception de la Corse, du pourtour méditerranéen et des Alpes, l'ensemble du territoire est placé en vigilance jaune pour vents violents, qui pourront atteindre jusqu'à 110 km/h l'intérieur des terres. "Sur les côtes, les rafales peuvent atteindre les 120 km/h", précise Météo-France.
Deux départements, les Deux-Sèvres et la Vendée, ont été placés en vigilance orange pour fortes pluies et risques d'inondation. La partie nord de l'Hexagone a également été placée en vigilance jaune (à l'exception des Côtes-d'Armor et de l'Alsace). Dans les deux départements concernés, Météo-France indique que les faibles pluies de ce mercredi s'intensifieront en soirée. "Sur l'épisode, on attend des cumuls atteignant 30 à 50 millimètres, localement jusqu'à 60 millimètres", poursuit l'établissement.
Météo-France met enfin en garde contre les orages et les vagues-submersion sur tout le flan Atlantique du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte