1 min de lecture

Météo en France : 21 départements en vigilance orange ce jeudi

Météo-France a placé 19 départements du Nord et de l'Ouest en vigilance orange pour vents violents. Deux autres ont été placés à ce même degré de vigilance pour des risques de fortes pluies et d'inondations.

Une femme se protège de la pluie. (illustration)

Crédit : Unsplash

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a placé vingt-et-un départements en vigilance orange ce jeudi 22 février. Dix-neuf d'entre eux, situés dans le Nord du pays, sont concernés par la vigilance vents violents. Il s'agit de l'Aisne, du Calvados, de l'Essonne, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Manche, du Nord, de l'Oise, de l'Orne, de Paris, du Pas-de-Calais, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, de la Somme, du Val-d'Oise et des Yvelines.

À l'exception de la Corse, du pourtour méditerranéen et des Alpes, l'ensemble du territoire est placé en vigilance jaune pour vents violents, qui pourront atteindre jusqu'à 110 km/h l'intérieur des terres. "Sur les côtes, les rafales peuvent atteindre les 120 km/h", précise Météo-France.

Deux départements, les Deux-Sèvres et la Vendée, ont été placés en vigilance orange pour fortes pluies et risques d'inondation. La partie nord de l'Hexagone a également été placée en vigilance jaune (à l'exception des Côtes-d'Armor et de l'Alsace). Dans les deux départements concernés, Météo-France indique que les faibles pluies de ce mercredi s'intensifieront en soirée. "Sur l'épisode, on attend des cumuls atteignant 30 à 50 millimètres, localement jusqu'à 60 millimètres", poursuit l'établissement.

Météo-France met enfin en garde contre les orages et les vagues-submersion sur tout le flan Atlantique du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info