1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : les records de température battus en 2021
2 min de lecture

Météo : les records de température battus en 2021

Depuis plusieurs jours, des pays méditerranéens sont touchés par de fortes chaleurs. Des températures avoisinant les 50°C ont même été recensées.

Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Charlotte Diry

Les très fortes chaleurs continuent de toucher le pourtour méditerranéen, et avec ce dôme de chaleur actuellement présent, les températures s'envolent. Les agences météorologiques nationales ont d'ailleurs relevé plusieurs maximales proche des 50°C

Ce n'est pas sans conséquence, puisque de nombreux pays, comme la Grèce, l'Italie ou encore l'Algérie ont dû faire face à de violents incendies qui ont ravagé plusieurs hectares.

Cette semaine, l'Italie est frappée par ce pic de chaleur qui a notamment provoqué des incendies dans le sud du pays, en Sicile mais aussi en Calabre où un parc naturel classé à l'Unesco est désormais menacé. Le thermomètre a même affiché 48,8°C près de Syracuse, au sud-est de la Sicile. Si ces données sont validées par l'Organisation météorologique mondiale, il s'agira d'un record en Europe.

La Grèce est également touchée par ces fortes températures, très souvent supérieures à 40°C. Le Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis a évoqué l'ampleur de cette canicule, assurant que son pays faisait "face à la pire canicule depuis 1987" et appelant même les grecs à "limiter leur consommation électrique" pour éviter une panne générale. 

50,3°C en Tunisie

À lire aussi

À Kairouan, en Tunisie, le thermomètre est monté jusqu'à 50,3°C le mercredi 11 août. Un record absolu depuis la création de la station météorologique en 1968, comme le précise l'Institut national de la météorologie tunisien : "Les dix stations qui ont enregistré les températures les plus chaudes d'Afrique se trouvaient en Tunisie ou en Algérie." Un record qui se rapproche de très près du record absolu africain se situant à 51,3°C. Celui-ci avait été relevé le 5 juillet 2018 à Ouargla en Algérie. 

Tunis, capitale de la Tunisie a elle aussi, a battu son record absolu avec les 49°C qui ont été relevé mardi 10 août.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/