1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : les records de température battus en 2021
2 min de lecture

Météo : les records de température battus en 2021

Depuis plusieurs jours, des pays méditerranéens sont touchés par de fortes chaleurs. Des températures avoisinant les 50°C ont même été recensées.

"L'effet de foehn" est généré par la rencontre des vents avec des massifs montagneux.
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les très fortes chaleurs continuent de toucher le pourtour méditerranéen, et avec ce dôme de chaleur actuellement présent, les températures s'envolent. Les agences météorologiques nationales ont d'ailleurs relevé plusieurs maximales proche des 50°C

Ce n'est pas sans conséquence, puisque de nombreux pays, comme la Grèce, l'Italie ou encore l'Algérie ont dû faire face à de violents incendies qui ont ravagé plusieurs hectares.

Cette semaine, l'Italie est frappée par ce pic de chaleur qui a notamment provoqué des incendies dans le sud du pays, en Sicile mais aussi en Calabre où un parc naturel classé à l'Unesco est désormais menacé. Le thermomètre a même affiché 48,8°C près de Syracuse, au sud-est de la Sicile. Si ces données sont validées par l'Organisation météorologique mondiale, il s'agira d'un record en Europe.

La Grèce est également touchée par ces fortes températures, très souvent supérieures à 40°C. Le Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis a évoqué l'ampleur de cette canicule, assurant que son pays faisait "face à la pire canicule depuis 1987" et appelant même les grecs à "limiter leur consommation électrique" pour éviter une panne générale. 

50,3°C en Tunisie

À écouter aussi

À Kairouan, en Tunisie, le thermomètre est monté jusqu'à 50,3°C le mercredi 11 août. Un record absolu depuis la création de la station météorologique en 1968, comme le précise l'Institut national de la météorologie tunisien : "Les dix stations qui ont enregistré les températures les plus chaudes d'Afrique se trouvaient en Tunisie ou en Algérie." Un record qui se rapproche de très près du record absolu africain se situant à 51,3°C. Celui-ci avait été relevé le 5 juillet 2018 à Ouargla en Algérie. 

Tunis, capitale de la Tunisie a elle aussi, a battu son record absolu avec les 49°C qui ont été relevé mardi 10 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte