1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : ce qu'il faut savoir sur le dôme de chaleur qui arrive en France
1 min de lecture

Météo : ce qu'il faut savoir sur le dôme de chaleur qui arrive en France

Les températures ne vont cesser de grimper en France, notamment en Occitanie, où un dôme de chaleur est attendu.

Un thermomètre (illustration)
Un thermomètre (illustration)
Crédit : Patrick Seeger / dpa / AFP
Charlotte Diry

48°C à Tunis, 45°C sur les côtes marocaines,... Un dôme de chaleur étouffe en ce moment même le Maghreb. Il va bientôt remontrer progressivement vers l'Europe, en France et notamment dans la région d'Occitanie

Installé dans le nord de l'Afrique depuis plusieurs jours, le dôme de chaleur et ses courants d'air chaud sont en train de remonter par la Méditerranée. Un pic de chaleur est donc attendu en Occitanie dès ce mercredi 11 août. Un épisode caniculaire qui pourrait bien durer une semaine.

Ce phénomène météorologique aura pour conséquence une augmentation des températures dans le Gard ainsi que dans l'Hérault. Le thermomètre y frôlera les 38°C, où un pic à 40°C est même attendu à Nîmes, pour la cinquième fois d'affilée. Cela n'était arrivé qu'une seule fois durant les cent dernières années, selon nos confrères du Midi Libre

En raison de ce dôme de chaleur, Météo Languedoc explique que "ce mercredi ne sera que le début de la période de très fortes chaleurs", mais rappelle quand même que "pour parler de canicule, il faut dépasser certains seuils de températures minimales et maximales (différents selon le département), et cela sur plusieurs jours". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/