48°C à Tunis, 45°C sur les côtes marocaines,... Un dôme de chaleur étouffe en ce moment même le Maghreb. Il va bientôt remontrer progressivement vers l'Europe, en France et notamment dans la région d'Occitanie.
Installé dans le nord de l'Afrique depuis plusieurs jours, le dôme de chaleur et ses courants d'air chaud sont en train de remonter par la Méditerranée. Un pic de chaleur est donc attendu en Occitanie dès ce mercredi 11 août. Un épisode caniculaire qui pourrait bien durer une semaine.
Ce phénomène météorologique aura pour conséquence une augmentation des températures dans le Gard ainsi que dans l'Hérault. Le thermomètre y frôlera les 38°C, où un pic à 40°C est même attendu à Nîmes, pour la cinquième fois d'affilée. Cela n'était arrivé qu'une seule fois durant les cent dernières années, selon nos confrères du Midi Libre.
En raison de ce dôme de chaleur, Météo Languedoc explique que "ce mercredi ne sera que le début de la période de très fortes chaleurs", mais rappelle quand même que "pour parler de canicule, il faut dépasser certains seuils de températures minimales et maximales (différents selon le département), et cela sur plusieurs jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte