Le Noël de 1997 bat tous les records avec 11,7 degrés, soit plus de 5 degrés au-dessus de la moyenne nationale.
"Y'a plus d' saison", peut-on entendre sur RTL. En cet hiver 1997, on se réjouirait presque devant de telles températures. Dans les Pyrénées, pas de neige en ce début janvier 1998, de quoi satisfaire au moins les vaches, sorties paître en plein hiver.
Du Puy-de-Dôme à l’Est du pays, toute la France est sous le soleil et déjà, on commence à s’alarmer des conséquences d’un hiver si doux. Le directeur de Météo France, Jean-Jacques Thillet, tire la sonnette d’alarme sur RTL.
En 1997, il y a eu 2.218 heures d’ensoleillement, un record depuis 1949. Cette année 1997 est aussi la plus sèche à l'époque : 385 litres d’eau tombés au mètre carré, c’est moins qu’à Casablanca au Maroc.
On peut voir des phénomènes climatiques disparates. Un orage de grêle dans le Nord de la France, du vent et même une mini tornade, due entre autres à cette douceur exceptionnelle.
Le même jour, il faisait 12 degrés à Cherbourg, 15 degrés à Paris et Clermont-Ferrand, 22 à Biarrit. de quoi déboussoler aussi les humains et inquiéter.
Cet hiver-là, le froid est revenu d’un seul coup. En une nuit, les températures ont chuté. Des phénomènes de chaud et froid qui risquent de s’aggraver avec le dérèglement climatique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.