Le Gard (30) qui était placé en vigilance rouge depuis la mi-journée ce mardi 14 septembre a été rétrogradé en vigilance orange, comme cinq autres départements : l'Aveyron (12), de la Haute-Garonne (31), de l'Hérault (34), du Lot (46), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82).
Au cours de l'après-midi, cinq autres départements se sont ajoutés à cette liste, vigilance orange pour "pluie-inondation", "orages" ou "crues". Il s'agit du Cantal (15), de la Corrèze (19), de la Creuse (23), du Puy-de-Dôme (63) ainsi que de la Haute-Vienne (87). La vigilance pour pluie-inondations et orages sera valable jusqu'à demain.
Météo France évoque une succession de vagues orageuses en France. Sur le Gard, l'institut météorologique note un affaiblissement de l'activité orageuse. Sur Midi-Pyrénées, il note un risque d'orages isolés virulents cet après-midi puis un axe orageux à suivre à partir de ce soir.
En outre, Météo France précise que de la grêle et de fortes rafales de vent sont à prévoir. "Les cumuls attendus atteignent localement 200 à 250 mm". Selon les prévisions de l'institut, l'activité électrique devrait "s'estomper en cours d'après-midi". Concernant les Midi-Pyrénées c'est en milieu d'après-midi que la situation devrait se dégrader avec "le déclenchement d'orages d'abord sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne" avant d'atteindre le Lot, le Tarn et l'Aveyron en fin d'après-midi, indique Météo France.
"Ces orages s'annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1h et des chutes de grêle parfois intenses", précisent encore les prévisionnistes. Dans la région, les orages devraient s'évacuer par l'Est entre la fin de la nuit et le début de matinée mercredi pour "une fin d’événement prévue à 8h mercredi matin".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.