Des images qui se répètent. De la Chine cet été à New York la nuit dernière : rues inondées, stations de métro submergées, ou l'illustration de l'inadaptation de nos villes aux phénomènes climatiques extrêmes, cinq fois plus nombreux ces 50 dernières années. À New York, les intempéries liées à la tempête Ida ont été brutales et soudaines mercredi 1er septembre. Le dernier bilan dans la ville et sa région fait état de 14 victimes.
Ces inondations n'avaient pas fait l'objet d'alertes préventives. Mercredi vers 23h, les New Yorkais ont finalement reçu un texto leur indiquant une alerte d'inondation d'urgence, ce qui signifie qu'il y a un danger de mort immédiat alors que la situation était déjà critique.
C'est la première fois que ce type d'alerte est déclenché dans la mégalopole qui déplore huit morts : tous habitaient en sous-sol ou au rez-de-chaussée. Ce jeudi matin, le trafic a repris dans le métro et les gares. "Des tempêtes j'en ai vécues, mais je n'ai pas réalisé que ça allait être aussi grave", confie Irvin qui n'a pas tout de suite pris conscience de l'ampleur de la catastrophe.
Pour l'heure, cinq victimes ont été par ailleurs recensées dans le New Jersey : elles se trouvaient dans le même appartement. Une autre personne a elle été retrouvée morte dans sa voiture.
Le bilan des inondations reste encore évolutif : dans le New Jersey, des images aériennes montrent des quartiers entiers engloutis par les eaux. Les secouristes accèdent aux maisons par bateau et toutes les habitations n'ont pas encore été inspectées.
Marseille - Emmanuel Macron doit présenter ce jeudi soir son plan pour la ville. Sécurité, écoles, transports… Le président a d’ores et déjà fait passer un message : les élus locaux devront retrousser leurs manches.
Rentrée scolaire - Alors que le ministre de l'Education nationale a suscité la polémique en déclarant que les allocations servaient parfois à payer des écrans plasma, la dernière étude sur l'ARS de la CAF prouverait le contraire.
Afghanistan - Des ressortissants franco-afghans sont encore bloqués à Kaboul. Une famille attend son retour alors que le pays est tombé aux mains des Talibans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte