1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - New York : des inondations meurtrières, une alerte tardive
2 min de lecture

Les infos de 18h - New York : des inondations meurtrières, une alerte tardive

Mercredi, des pluies torrentielles ont fait au moins 14 victimes à New York et dans le New Jersey. Parmi les causes : une alerte d'urgence diffusée tardivement à la population.

Des voitures sont abandonnées sur une autoroute inondée dans le Bronx après une nuit de vent violent et de pluie provenant des restes de l'ouragan Ida le 2 septembre 2021 à New York.
Des voitures sont abandonnées sur une autoroute inondée dans le Bronx après une nuit de vent violent et de pluie provenant des restes de l'ouragan Ida le 2 septembre 2021 à New York.
Crédit : Des voitures sont abandonnées sur une autoroute inondée dans le Bronx après une nuit de vent violent et de pluie provenant des restes de l'ouragan Ida le 2 septembre 2021 à New York.
Les infos de 18h - États-Unis : des inondations meurtrières à New York et une alerte tardive
12:07
Le journal RTL de 18h du 02 septembre 2021
12:07
Lionel Gendron - édité par Florise Vaubien

Des images qui se répètent. De la Chine cet été à New York la nuit dernière : rues inondées, stations de métro submergées, ou l'illustration de l'inadaptation de nos villes aux phénomènes climatiques extrêmes, cinq fois plus nombreux ces 50 dernières années. À New York, les intempéries liées à la tempête Ida ont été brutales et soudaines mercredi 1er septembre. Le dernier bilan dans la ville et sa région fait état de 14 victimes.

Ces inondations n'avaient pas fait l'objet d'alertes préventives. Mercredi vers 23h, les New Yorkais ont finalement reçu un texto leur indiquant une alerte d'inondation d'urgence, ce qui signifie qu'il y a un danger de mort immédiat alors que la situation était déjà critique. 

C'est la première fois que ce type d'alerte est déclenché dans la mégalopole qui déplore huit morts : tous habitaient en sous-sol ou au rez-de-chaussée. Ce jeudi matin, le trafic a repris dans le métro et les gares. "Des tempêtes j'en ai vécues, mais je n'ai pas réalisé que ça allait être aussi grave", confie Irvin qui n'a pas tout de suite pris conscience de l'ampleur de la catastrophe.

Un bilan encore provisoire

Pour l'heure, cinq victimes ont été par ailleurs recensées dans le New Jersey : elles se trouvaient dans le même appartement. Une autre personne a elle été retrouvée morte dans sa voiture. 

Le bilan des inondations reste encore évolutif : dans le New Jersey, des images aériennes montrent des quartiers entiers engloutis par les eaux. Les secouristes accèdent aux maisons par bateau et toutes les habitations n'ont pas encore été inspectées

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

MarseilleEmmanuel Macron doit présenter ce jeudi soir son plan pour la ville. Sécurité, écoles, transports… Le président a d’ores et déjà fait passer un message : les élus locaux devront retrousser leurs manches. 

Rentrée scolaire - Alors que le ministre de l'Education nationale a suscité la polémique en déclarant que les allocations servaient parfois à payer des écrans plasma, la dernière étude sur l'ARS de la CAF prouverait le contraire. 

AfghanistanDes ressortissants franco-afghans sont encore bloqués à Kaboul. Une famille attend son retour alors que le pays est tombé aux mains des Talibans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/