1 min de lecture Météo

Météo France place 8 départements en vigilance orange pour neige et vague-submersion

8 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, 5 pour neige et verglas et 3 pour des risques de vagues-submersion.

Une route couverte de neige, près de Tournon-sur-Rhone (illustration)
Une route couverte de neige, près de Tournon-sur-Rhone (illustration) Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Attention à la neige du côté du Massif central et aux vagues-submersion dans le Sud-ouest et en Corse ce dimanche 27 décembre. Cinq départements ont été placés en vigilance orange en raison de la neige et du verglas par Météo France. Il s'agit de l'Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Lozère et du Puy-de-Dôme. Trois départements sont concernés par une alerte aux vagues-submersion. Il s'agit des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Corse du Sud.

Pour la neige et le verglas, un épisode neigeux remarquable est susceptible de perturber notablement la circulation routière. Les chutes de neige ont débuté sur le Massif central en début d'après midi par l'ouest et s'étendront progressivement jusque vers la Lozère et l'Aveyron. La neige tiendra au sol à partir de 600 à 800m. La neige sera lourde et collante, et les formations de congères seront fréquentes à cause d'un vent soutenu de sud à sud-ouest. On attend entre 10 et 20 cm et même jusqu'à 40 cm par endroit. La circulation routière devrait être sensiblement perturbée, en particulier sur les autoroutes A89 et A75.

En ce qui concerne les risques de vagues-submersion, liées à la tempête Bella, elles seront particulièrement puissantes sur les côtes aquitaines et nécessitent une attention toute particulière. Même chose pour le sud de la Corse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries Neige
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants