1 min de lecture Vents violents

Météo France place la Corse en vigilance orange aux vents violents et orages

Météo France a placé les deux départements corses en vigilance orange pour des risques de vents violents, des orages ainsi que des vagues-submersion ce vendredi 22 janvier.

Des vents violents sont attendus (illustration).
Des vents violents sont attendus (illustration). Crédit : AFP
Venantia
Venantia Petillault

Météo France a placé la Corse en vigilance orange pour des risques de vents violents, orages et vagues-submersion.

D'après l'Institut, concernant la Corse, "en cours d'après-midi de vendredi, un passage orageux bien actif balaie la Corse d'ouest en Est. Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100km/h, possiblement 120 km/h de manière localisée. Ils sont également accompagnés de fortes intensités de pluie donnant 20 à 40mm en quelques heures et de grêle par endroit." 

Météo France précise également qu'"en soirée ce vendredi, le vent de sud-ouest se renforcera très nettement pour atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 130 à 150 km/h sur le relief, 120 à 140 km/h sur la Balagne, les versants est de l'île principalement entre Porto-Vecchio et Solenzara, de fortes rafales sont possibles également sur le littoral oriental. Ce vent violent faiblira lentement en matinée de samedi.

S'agissant du phénomène vagues-submersion, "l'état de mer va s'aggraver sur le sud-ouest de la Corse en soirée. Les déferlements associés vont générer localement des submersions sur les zones vulnérables du littoral sud-ouest de la Corse. L'ouest de la Corse-du-Sud est placé en vigilance "vagues-submersion" de niveau orange le vendredi 22 janvier de 21h au samedi 23 janvier à 06h. Avant cette période, le département est placé en vigilance vagues submersion de niveau jaune à partir du vendredi 22 janvier à 15h".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vents violents Vigilance orange Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants