1 min de lecture Météo

Météo France place cinq départements en vigilance orange aux vents violents

Cinq départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi 20 janvier pour des risques de vent violent.

Des vents violents sont attendus (Illustration).
Des vents violents sont attendus (Illustration). Crédit : AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et Cassandre Jeannin

Attention au vent violent dans le Nord et sur le Massif central ce mercredi 20 janvier, le vent soufflera très fort, prévient Météo France. Cinq départements ont été placés en vigilance orange. Les départements concernés sont : la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et le Rhône (69)


Le vent de sud s'est encore renforcé. Il a atteint 96 km/h à Lyon-Bron. Les rafales atteignent actuellement 90 à 100 km/h, et dépassent les 100 en prenant un peu d'altitude. Lla perturbation qui nous intéresse aborde seulement les côtes bretonnes à 16h.


Dans le massif central et le lyonnais, le vent de sud va continuer à se renforcer. C'est en fin d'après-midi et début de soirée qu'il sera le plus fort. Il pourra atteindre en général 70 à 90 km/h. Mais c'est plus particulièrement le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) et les plateaux de l'est de la Haute-Loire qui seront impactés. Sur ces secteurs, on attend des valeurs de vent en rafales jusqu'à 110 km/h, parfois 120 km/h. La partie du nord de l'Isère longeant le département du Rhône sera aussi concernée par de violentes rafales. Le vent baissera sensiblement en fin de soirée mais restera encore fort dans la nuit.

Côté Hauts-de-France, une perturbation active traversera rapidement la région la nuit prochaine. Elle sera associée à un vent fort de secteur sud, accompagné de violentes rafales, voisines de 90 à 100 km/h dans l'intérieur des Hauts-de-France. Le vent le plus fort est attendu sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui passent en vigilance orange. Ce vent fort se maintiendra en seconde partie de nuit en se décalant progressivement vers l'est. Il faiblira en fin de nuit par l'ouest.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Tempête Vent
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants